Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


Une réalisation communale grâce à une initiative individuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une réalisation communale grâce à une initiative individuelle

Message  Admin le Sam 30 Nov - 18:11


>
> Bonjour
> Depuis septembre 2010, je ne vous ai plus donné signe de vie. Mais je suis heureuse de venir vous annoncer que mon projet de construction, en association avec la commune, est bel et bien là (photos ci-jointes).
> Les choses sont allées assez vite puisque les 3 maisons ont été inaugurées le 29 juin dernier, en présence du Préfet et des diverses personnalités de la région et aussi du conseil municipal d'enfants. Ils étaient heureux de tenir le ruban.
> Quatre personnes (un couple et deux personnes seules) profitent de ces logements totalement adaptés au handicap et BBC. De les voir heureux vaut pour moi plus que tout l'or du monde. Et je ne le regrette pas, bien au contraire. Nous formons un petit groupe chaleureux et nous nous retrouvons de temps en temps, de même que les autres voisins.
> Bonne continuation à vous aussi dans vos projets qui doivent être nombreux et variés. Dans ce domaine il y a tant à faire !
> Recevez mes sincères salutations et mes remerciements pour l'aide que j'ai trouvé près de vous pour les éclaircissements et l'avancement de mon projet.
> Bonne route à vous
> G. Le Corvec
avatar
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réalisation communale grâce à une initiative individuelle

Message  Admin le Sam 30 Nov - 18:13


Bonjour
> C'est vrai que je n'ai pas indiqué mon lieu de résidence. C'est dans le Morbihan, à Allaire, que j'ai réalisé ce projet.
> Pour ne pas avoir à répéter l'historique de cette aventure, je me permets de vous joindre le témoignage qui m'avait été demandé sur le sujet.
> Evidemment, c'est un raccourci très sobre qui ne relate pas tous les aléas et les petits problèmes qu'il a fallu résoudre au fur et à mesure des événéments. Seuls comptent le résultat et le bonheur de ceux et celles qui pourront profiter de cette réalisation, mes nouveaux voisins !
> Vos recherches et vos réflexions m'ont été d'un précieux secours.
> Bonne continuation à vous pour apporter du soulagement et de la quiétude à beaucoup de personnes seules qui souhaitent, d'une manière qui leur convienne le mieux, rompre cette solitude. Il y a beaucoup de façons d'y arriver, la preuve.
> Bon vent à vous
> Germaine Le Corvec.
avatar
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réalisation communale grâce à une initiative individuelle

Message  Admin le Sam 30 Nov - 18:16

Témoignage
A la demande d’ Henri Coudron, président diocésain du MCR
Vivre chez soi
« Vivre chez soi malgré l'âge ou les infirmités », voilà le titre d'un petit ouvrage que j'ai publié en 1987.
Confrontée, pour des raisons personnelles, à la situation du vieillissement d'une personne proche, je me suis rendue compte de la difficulté, pour les intéressés, de trouver des réponses à des questions de tous ordres qui se posent alors.
L'envoi d'un mot de réflexion sur ce sujet à quelques revues qui l'avait publié, m'avait valu beaucoup de réponses de lecteurs touchés de près ou de loin par ce sujet.
D'où l'idée m'était venue de produire ce petit ouvrage d'une centaine de pages, contenant des témoignages, des réflexions sur le sujet et des renseignements pratiques adaptés à la législation de cette époque.
Un quart de siècle plus tard... Réalisation d'un projet dans ce sens
Souvent j'ai l'occasion de visiter les personnes malades ou âgées.  Quand je les écoute, voilà ce que je crois entendre :
- ma maison n’est plus adaptée, j’ai de plus en plus de mal à l’entretenir et à m’y déplacer, j’ai parfois peur, je crains d'être un poids pour les enfants ou les proches, pourtant je ne souhaite pas aller en maison de retraite, j’aimerais trouver un logement où on sentirait une présence proche tout en gardant son indépendance, j’aimerais me rapprocher du bourg (pour ceux qui se trouvent en pleine campagne)
Je me suis dit qu’il y avait sûrement quelque chose à faire. On a beaucoup favorisé le maintien à domicile et c’est très bien. Mais les foyers-logements qui, autrefois, permettaient à des personnes encore valides de trouver un logement plus sécurisé, ont été transformés en maisons médicalisées. Il n’existe donc plus beaucoup de lieux adaptés à cette population intermédiaire.
Beaucoup de sites internet donnent des idées sur les logements partagés, les colocations etc.. et ont alimenté ma réflexion
J’en ai fait part au Maire de ma commune qui a été très attentif à ces questions. Nous sommes allés voir des réalisations dans notre région.
Ma préférence aurait porté sur une résidence d’une vingtaine de logements pour permettre d’y incorporer des services : restauration, animation etc… Mais ce n’était pas mûr.
Alors, j’ai regardé ma situation personnelle : propriétaire d’une maison bien située dans le bourg, sur un terrain assez grand, je me suis dit que je pouvais peut-être contribuer à apporter ma petite part dans la réalisation de ce souhait pour plusieurs familles. Mais comment s'y prendre ?
D’abord, j’ai pensé créé moi-même cette structure en formant une association avec des neveux et nièces. Nous avons réfléchi ensemble. J’ai même fait les plans que j’ai envoyés à diverses entreprises pour avoir des devis et mieux estimer l’ampleur de la tâche. Mais l’enthousiasme de mes partenaires n’étaient pas au plus fort. Alors, je me suis dit que ce n’était pas la bonne voie.
J’ai écrit à des associations qui s’occupent du logement social mais la réponse se faisait attendre.
Quelques événements personnels sont venus renforcer ma conviction, s’il en était besoin.
Une nuit m’est venue cette idée : « Si tu donnais ton terrain à la commune, à charge pour elle de construire et de gérer». Dès le lendemain, j’étais invité à une rencontre avec le Maire. Enfin, j’avais donc trouvé la bonne solution !

Depuis, les choses sont allées assez vite puisque les maisons sont bien là..

L’inauguration a eu lieu le samedi 29 juin sous la présidence de M. le Préfet, en présence de toutes les autorités politiques de la région : député, conseillère générale, maires du canton et autres et le conseil municipal des enfants était aussi présent, ce sont les enfants qui ont tenu le ruban coupé par M. le Préfet et le M. le Maire.
Un pot de l’amitié a donné l’occasion aux élus d’intervenir et d’exprimer leur opinion sur ce sujet. .
J’ai donc pu me rendre compte qu’un petit projet de ce genre pouvait avoir des répercussions sur la réflexion des élus sur cette question qui me semble importante. C’est vraiment ce que je souhaitais.
Voilà, c’est parti et j’espère que ça fera le bonheur de beaucoup de personnes et de leurs familles.
Quand j’entends une des locataires parler de « son petit paradis » et une autre expliquer qu’elle ne voulait pas du tout aller en maison de retraite mais souhaitait trouver une maison adaptée comme celle-là, c’est un bonheur qui vaut plus que tout l’or du monde.
Est-il nécessaire de préciser que ce projet est en totale conformité avec mes valeurs chrétiennes, avec le cœur du message évangélique : « tu aimeras ton prochain » et que mon investissement dans le GAP Charité (Groupe d’Animation Paroissiale) n’y est pas étranger, bien au contraire.

C’est aussi en pleine harmonie avec les beaux thèmes de réflexions que nous propose chaque année le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités « Gérants fidèles des biens de ce monde » « Appelés à la gratuité ». Pour 2013/2014, nos réflexions porteront justement sur « Vivre et agir dans la Cité ». N’est-ce pas une façon de participer activement et positivement à la vie de la Cité ?
G.


Façade sud



avatar
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réalisation communale grâce à une initiative individuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum