Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Un groupe projet sur Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un groupe projet sur Toulouse

Message  Admin le Sam 15 Mar - 12:46

Bonjour Madame

Je me décide à utiliser le courriel car je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du forum..

Nous sommes un groupe d’amis (issus d’un mouvement de seniors, éducation permanente) et réfléchissons à un habitat groupé "semi communautaire" avec une charte que nous souhaitons très proche des valeurs des Cocons 3S.
Cet habitat veut être une alternative à la maison de retraite et nous envisageons une entr'aide"jusqu'à la fin". ( aides professionnelles envisagées, tant dans le domaine relationnel qu'au niveau des services si nécessaire)

L'état actuel de notre projet :habitat semi partagé, en location uniquement, hors parcours bailleurs sociaux (car certains parmi nous s’en trouveraient exclus du fait d'être propriétaire d’un bien immobilier).

Au sein d'un même immeuble, par exemple, chacun d'entre nous serait locataire d'un T1 ou T2.
Pour les locaux communs (appartement supplémentaire qui pourrait servir d'accueil pour famille ou amis de passage, lieu de réunion, de bricolage ou créativité,bibliothèqe/médiathèque...) nous créerons une association qui sera locataire de ces parties communes et qui les gérera. L'association gérerait également la cooptation des nouveaux arrivants.

L’aide dont nous avons besoin : trouver des partenaires privés (propriétaires qui ne soient pas uniquement dans un rapport commercial ) ou institutionnels (Caisse de retraite, mutuelle, collectivité locale ou départementale, autre?) qui acceptent de nous accompagner et nous aider à concrétiser ce projet.

"L'habitat participatif", concept très intéressant, a des projets en cours de réalisation sur 2 sites Toulousains, mais ne peut nous convenir du fait du passage obligé par bailleur social ( plafond de ressource, ne pas être propriétaire )

Si ce projet trouve un écho et que vous puissiez nous conseiller d'une façon ou d'une autre, soyez-en vivement remerciée.

Félicitations à vous et à votre équipe pour tout le travail accompli pour faire avancer l'habitat solidaire,
bien cordialement.

Maryvonne
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet toulousain

Message  hanneton le Mar 18 Aoû - 14:04

Bonjour Maryvonne
Si votre projet est toujours d'actualité, j'aimerais en savoir plus à son sujet. Je suis une nouvelle retraitée installée dans la région toulousaine depuis moins d'un an.
A bientôt j'espère
Anne

hanneton

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut