Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


La ville de Caen offre des colocations senior et devient un partenaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La ville de Caen offre des colocations senior et devient un partenaire

Message  Admin le Mer 13 Mar - 11:51

À l’initiative de la Ville de Caen, un appartement de type F5, situé dans la tour Molière, dans le quartier du Chemin-Vert, est disponible pour trois personnes âgées… en colocation ! Cette nouvelle formule est proposée aux personnes de plus de 60 ans, retraitées et valides. Si elle est concluante, l’expérience pourra s’étendre à d’autres appartements. Pour les personnes qui souhaiteraient candidater, plus de renseignements au 02 31 15 65 94 ou au 02 31 73 26 56.

• Pourquoi mettre en place une colocation de personnes âgées ?
« Pour prévenir la dépendance des personnes âgées et briser leur solitude, explique Gilles Déterville, l’adjoint au maire de Caen, chargé des personnes âgées. Plus les personnes se sentent isolées, plus elles deviennent dépendantes rapidement. » Comme une alternative à la maison de retraite, la colocation entre seniors peut aussi permettre de diviser le loyer à plusieurs. « Certains ont vraiment des petites retraites, cela pourrait être une solution pour qu’ils récupèrent du pouvoir d’achat». Caen Habitat, qui propose l’appartement, y trouve également son compte. En tant que bailleur social, « c’est assez difficile de louer de grands appartements, car les loyers sont un peu plus élevés », note de son côté Christine Delomez, la chargée de communication de l’office HLM. « Il y a un réel besoin »

• Où seront ces colocations de seniors ?
Pour le moment, la Ville de Caen, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Caen, le bailleur social Caen Habitat et le Centre local d’information et de coordination (CLIC) gérontologie mettent en place « un appartement test ». « Dans cet appartement, au 13e étage de la tour Molière, dans le quartier du Chemin-Vert, trois personnes âgées seront en colocation dans un appartement de type F5, annonce Christine Delomez. Il y aura trois chambres, ils partageront le salon, la cuisine et la salle de bain.» Le logement est situé tout près des centres commerciaux du quartier et « ils seront juste à côté du foyer résidence du Chemin-Vert, avec qui nous avons un partenariat. Les trois colocataires pourront bénéficier des animations et des repas du foyer », détaille Christine Delomez. « Nous étendrons la proposition à d’autres appartements, si l’expérience est concluante », révèle Gilles Déterville.

• À combien le loyer s’élèvera-t-il ?
Chaque colocataire paiera 320 euros de loyer, comprenant les charges.

• Quand pourront-ils emménager ?
Les colocataires n’ont pas encore été recrutés. Chacun des d’entre eux devra être valide, avoir plus de 60 ans et être retraité.
« Ces trois personnes devront être complémentaires et vivre au même rythme. Il faudra que cela se passe bien entre elles, qu’il y ait une bonne alchimie, poursuit-il. Je crois très fort à ce projet. Je pense qu’il y a un réel besoin ».





Côté Caen avait déjà relaté l’initiative de l’association « Lien » (Logement intergénération en Normandie) qui propose un concept économique, original et convivial pour se loger : proposer aux personnes âgées, qui vivent seules, de partager leurs maisons avec des jeunes en études ou en premier emploi, lire notre article




avatar
Admin
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Un contact pour visiter et en parler

Message  Admin le Mer 13 Mar - 12:00

Stéphane Aubert 0637698577


On est très contents d'avoir été copiés par une municipalité avec un bailleur social. On applaudit !
COCON3S pourra aider par la médiation en cas de difficulté dess groupes de vie.
Si la 1ère expérience marche bien, cela pourra se développer en offrant d'autres logements.

Il y a 2 personnes actuellement dans un appartement , valides, 60 et 75 ans. Une 3ème est attendue car la précédente a dû partir.
Les chambres sont vides et chacun meuble son espace privé comme il veut.

Si cela vous tente n'hésitez pas à appeler soit directement sur Caen soit nous au 0298374100 0687549098
Christiane Baumelle
avatar
Admin
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum