Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ

Message  Admin le Lun 28 Juil - 18:18


Bonjour Christiane !

Oui… ça fait un moment… !

J’ai essayé maintes fois de revenir sur le site, mais je n’y suis pas arrivé. ... Mr. Alzheimer serait-il déjà en train de me guetter ?
Bref, je t’envoie ce mail pour te mettre au courant des derniers développements de notre projet strasbourgeois :

Il est arrivé à un niveau où sa réalisation n’est plus à mettre en doute, après des élections municipales qui ont maintenu l’équipe municipale en place !

Nous avons été invités par la CUS ( Communauté Urbaine de Strasbourg) en même temps qu’un bailleur social, champion local de l’ »habitat partagé » qui s’appelle « Habitat de l’Ill » pour mettre au point les éléments de base de la réalisation du projet :

La CUS, propriétaire, négocie dans les prochains jours avec le bailleur la cession du terrain : … donation, bail emphytéotique, vente à conditions privilégiées ou autre…

Une »commission de projet » sera établie, qui comprendra ; la CUS, le bailleur social et notre association « Cocon3s Alsace » avec ma pomme , son président (… et toc !). Cette commission sera habilitée à prendre toutes les décisions concernant le projet : choix du maître d’œuvre (architecte), détails de la planification et de la réalisation, etc…
De plus, l’association sera le locataire de l’immeuble et en aura l’ »intermédiation d’attribution » des logements, càd que c’est l’association qui choisit les occupants et non la liste d’attente du bailleur.
La condition essentielle pour que le projet puisse se réaliser dans le cadre évoqué (bailleur social, subventions, etc…) est :

· - que les futurs habitants correspondent aux critères de revenus prévus par le gouvernement à cet effet (« PLAI », « PLUS »…, 80% peuvent suffire, à condition que les dépassements ne soient pas extraordinaires)
- que l’association soit habilitée à obtenir ces privilèges, càd qu’elle ait un statut à caractère « d’intérêt public ». Pour cela il y a 2 possibilités :

o soit en tant que « association fille » d’une « association nationale mère » en possession de cette qualité,

o soit, si ce n’est pas le cas, après une demande auprès des autorités pour l’obtention d’une telle qualité, et, évidemment, son obtention .

Un calendrier prévisionnel a été établi :

· Octobre 2014 : choix du maître d’œuvre ;
Décembre 2014 : dépose du permis de construire ;
2015 ; études et négociations ;
Eté 2016 mise à disposition.

La configuration du projet est restée celle que j’avais communiquée il y a à peu près 1 an, mais elle peut bien-sûr encore subir des modifications +/- importantes au cours de la planification pour des raisons de coût essentiellement, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des locaux communs.. :.

Habitations pour 8 personnes vivant seules, avec des locaux communs très confortables : grande salle commune avec cuisine semi-professionnelle, petit jardin et terrasse cultivable en attique, grande salle d’eau en attique également, permettant détente, soins, massages, etc…
Il est proche du centre-ville dans un endroit encore assez « vert » malgré d’importantes réalisations immobilières pas très loin, avec station de tram à moins de 200 m, tous commerces à proximité, ambiance mixte, entre « post-proche banlieue style fin XIXe et « nouvelle urbanisation ». .. à mon sens, l’idéal, quoi !

Pour le moment nous sommes 4 à avoir décidé d’emménager dès que possible ans cet immeuble et remplissons les conditions requises. D’autres membre sont encore très hésitant pour les mêmes raisons qu’évoquées précédemment , malgré d’intenses séances de travail dans le groupe sue les « étapes incontournables », qui n’ont pas intéressé grand ’monde :

· Trop peu de m2
· Peur de s’engager
· Peur de ne pas supporter la promiscuité et d’être sans cesse dérangé par « les autres » qui ne respectent pas mes besoins d’intimité ou de solitude,
· Etc…

J’aurais bien voulu te reporter tout ça de vive voix, mais je n’ai pas, pour le moment, la possibilité de faire un voyage à Landéda. Peut-être en aurai-je l’occasion en automne, on verra…
En tous cas, je suis enthousiasmé par les développements de notre histoire strasbourgeoise et j’espère que tout ça ne durera pas trop longtemps.

Je voudrais cependant avoir un entretien avec toi un de ces jours, si possible en compagnie de Christiane Sibieude (qui est pour le moment en Auvergne pour tout l’été), un peu pour reprendre contact avec les actions en cours un peu partout, et surtout pour établir des échanges sur les développements que j’aurais pu rater entre-temps… ainsi que pour communiquer plus amplement sur les expériences que nous avons accumulées les derniers temps.
J’espère aussi que tu vas bien et que l’air de Landéda continue à maintenir ton tonus et tes activité multiples… de grand’mère et autres…

A bientôt !

Michel Witz
Président de Cocon3s Alsace
Strasbourg

0687 201509
avatar
Admin
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ

Message  JJACQUES le Jeu 31 Juil - 15:31

l'intermédiation d'attribution ou le choix des futurs colocataires par l'association est un plus indénaible.

l'obtention du statut d'association reconnue d'utilité publique est une autre paire de manches.

fut un temps nous avons eu des contacts avec le colibris de Pierre RAHBI si ma mémoire est bonne. c'est peut être une piste.

JJACQUES

Messages : 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

intérêt général et utilité publique

Message  Admin le Ven 1 Aoû - 18:53

Le premier label est facile à obtenir mais pour le second il faut un brassage de projets et d'argent tout autre que le nôtre;
Un dossier de demande a été envoyé il y a plusieurs mois mais il est revenu car il semblait manquer une pièce;
On s'en occupe
Christiane
avatar
Admin
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles,après Landeda

Message  AM70 le Lun 4 Aoû - 19:43

Bonjour,Michel,
Avec Suzanne,nous nous demandions où en était votre projet à Strasbourg.Je suis heureuse d'avoir pris connaissance de ton grand message!Evidemment,Strasbourg n'est pas Luxeuil et je vois votre projet ambitieux,comme on sait les faire en Alsace!!!Mes souhaits les meilleurs pour la réussite et l'aboutissement final!Ce sera le luxe!!!
Pour mon "petit projet",rien de tel mais, malgré tout,faire progresser l'idée de colocation,celà demande de l'énergie et un grand effort de conviction!!!J'ai tjrs un appart F5 à co-louer et,après différentes visites,peu de demandes concrètes!!tant de freins se mettent en marche au moment de la décision!Je vois que, toi aussi,tu constates celà.Contente d'avoir eu ces nouvelles.Parmi les partants,y-a-t-il des personnes ayant fait le stage à Landéda?Ce serait un bon point pour Christiane,ne trouves-tu pas?Amitiés

Anne-Marie

AM70

Messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 78
Localisation : LUXEUIL-LES-BAINS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum