COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ

4 participants

Aller en bas

Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ Empty Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ

Message par Admin Lun 28 Juil - 18:18


Bonjour Christiane !

Oui… ça fait un moment… !

J’ai essayé maintes fois de revenir sur le site, mais je n’y suis pas arrivé. ... Mr. Alzheimer serait-il déjà en train de me guetter ?
Bref, je t’envoie ce mail pour te mettre au courant des derniers développements de notre projet strasbourgeois :

Il est arrivé à un niveau où sa réalisation n’est plus à mettre en doute, après des élections municipales qui ont maintenu l’équipe municipale en place !

Nous avons été invités par la CUS ( Communauté Urbaine de Strasbourg) en même temps qu’un bailleur social, champion local de l’ »habitat partagé » qui s’appelle « Habitat de l’Ill » pour mettre au point les éléments de base de la réalisation du projet :

La CUS, propriétaire, négocie dans les prochains jours avec le bailleur la cession du terrain : … donation, bail emphytéotique, vente à conditions privilégiées ou autre…

Une »commission de projet » sera établie, qui comprendra ; la CUS, le bailleur social et notre association « Cocon3s Alsace » avec ma pomme , son président (… et toc !). Cette commission sera habilitée à prendre toutes les décisions concernant le projet : choix du maître d’œuvre (architecte), détails de la planification et de la réalisation, etc…
De plus, l’association sera le locataire de l’immeuble et en aura l’ »intermédiation d’attribution » des logements, càd que c’est l’association qui choisit les occupants et non la liste d’attente du bailleur.
La condition essentielle pour que le projet puisse se réaliser dans le cadre évoqué (bailleur social, subventions, etc…) est :

· - que les futurs habitants correspondent aux critères de revenus prévus par le gouvernement à cet effet (« PLAI », « PLUS »…, 80% peuvent suffire, à condition que les dépassements ne soient pas extraordinaires)
- que l’association soit habilitée à obtenir ces privilèges, càd qu’elle ait un statut à caractère « d’intérêt public ». Pour cela il y a 2 possibilités :

o soit en tant que « association fille » d’une « association nationale mère » en possession de cette qualité,

o soit, si ce n’est pas le cas, après une demande auprès des autorités pour l’obtention d’une telle qualité, et, évidemment, son obtention .

Un calendrier prévisionnel a été établi :

· Octobre 2014 : choix du maître d’œuvre ;
Décembre 2014 : dépose du permis de construire ;
2015 ; études et négociations ;
Eté 2016 mise à disposition.

La configuration du projet est restée celle que j’avais communiquée il y a à peu près 1 an, mais elle peut bien-sûr encore subir des modifications +/- importantes au cours de la planification pour des raisons de coût essentiellement, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des locaux communs.. :.

Habitations pour 8 personnes vivant seules, avec des locaux communs très confortables : grande salle commune avec cuisine semi-professionnelle, petit jardin et terrasse cultivable en attique, grande salle d’eau en attique également, permettant détente, soins, massages, etc…
Il est proche du centre-ville dans un endroit encore assez « vert » malgré d’importantes réalisations immobilières pas très loin, avec station de tram à moins de 200 m, tous commerces à proximité, ambiance mixte, entre « post-proche banlieue style fin XIXe et « nouvelle urbanisation ». .. à mon sens, l’idéal, quoi !

Pour le moment nous sommes 4 à avoir décidé d’emménager dès que possible ans cet immeuble et remplissons les conditions requises. D’autres membre sont encore très hésitant pour les mêmes raisons qu’évoquées précédemment , malgré d’intenses séances de travail dans le groupe sue les « étapes incontournables », qui n’ont pas intéressé grand ’monde :

· Trop peu de m2
· Peur de s’engager
· Peur de ne pas supporter la promiscuité et d’être sans cesse dérangé par « les autres » qui ne respectent pas mes besoins d’intimité ou de solitude,
· Etc…

J’aurais bien voulu te reporter tout ça de vive voix, mais je n’ai pas, pour le moment, la possibilité de faire un voyage à Landéda. Peut-être en aurai-je l’occasion en automne, on verra…
En tous cas, je suis enthousiasmé par les développements de notre histoire strasbourgeoise et j’espère que tout ça ne durera pas trop longtemps.

Je voudrais cependant avoir un entretien avec toi un de ces jours, si possible en compagnie de Christiane Sibieude (qui est pour le moment en Auvergne pour tout l’été), un peu pour reprendre contact avec les actions en cours un peu partout, et surtout pour établir des échanges sur les développements que j’aurais pu rater entre-temps… ainsi que pour communiquer plus amplement sur les expériences que nous avons accumulées les derniers temps.
J’espère aussi que tu vas bien et que l’air de Landéda continue à maintenir ton tonus et tes activité multiples… de grand’mère et autres…

A bientôt !

Michel Witz
Président de Cocon3s Alsace
Strasbourg

0687 201509
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ Empty Re: Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ

Message par JJACQUES Jeu 31 Juil - 15:31

l'intermédiation d'attribution ou le choix des futurs colocataires par l'association est un plus indénaible.

l'obtention du statut d'association reconnue d'utilité publique est une autre paire de manches.

fut un temps nous avons eu des contacts avec le colibris de Pierre RAHBI si ma mémoire est bonne. c'est peut être une piste.

JJACQUES

Messages : 61
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ Empty intérêt général et utilité publique

Message par Admin Ven 1 Aoû - 18:53

Le premier label est facile à obtenir mais pour le second il faut un brassage de projets et d'argent tout autre que le nôtre;
Un dossier de demande a été envoyé il y a plusieurs mois mais il est revenu car il semblait manquer une pièce;
On s'en occupe
Christiane
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ Empty des nouvelles,après Landeda

Message par AM70 Lun 4 Aoû - 19:43

Bonjour,Michel,
Avec Suzanne,nous nous demandions où en était votre projet à Strasbourg.Je suis heureuse d'avoir pris connaissance de ton grand message!Evidemment,Strasbourg n'est pas Luxeuil et je vois votre projet ambitieux,comme on sait les faire en Alsace!!!Mes souhaits les meilleurs pour la réussite et l'aboutissement final!Ce sera le luxe!!!
Pour mon "petit projet",rien de tel mais, malgré tout,faire progresser l'idée de colocation,celà demande de l'énergie et un grand effort de conviction!!!J'ai tjrs un appart F5 à co-louer et,après différentes visites,peu de demandes concrètes!!tant de freins se mettent en marche au moment de la décision!Je vois que, toi aussi,tu constates celà.Contente d'avoir eu ces nouvelles.Parmi les partants,y-a-t-il des personnes ayant fait le stage à Landéda?Ce serait un bon point pour Christiane,ne trouves-tu pas?Amitiés

Anne-Marie

AM70

Messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 85
Localisation : LUXEUIL-LES-BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ Empty Des nouvelles du projet Lunéville Cocon 3S alsace

Message par Nadine Mar 8 Déc - 20:13

Je fais partie de Cocon 3S Alsace depuis 2 ans. Le projet de Lunéville a débuté en 2015, il y a eu des avancés, des arrêts. Un premier groupe s’est constitué, certains sont partis pour d’autres projets, d’autres personnes sont venus. Actuellement, le projet a bien avancé. Le permis de construire a été validé et les dernières réunions pour les plans se terminent.
Nous sommes un groupe mixte de seniors, de plus de 60 ans. Nous sommes d’horizons et de parcours différents, beaucoup n’ont pas de grosse retraite et nous ne voulons pas peser sur nos enfants. Nous avons la conviction qu’on peut « vieillir joyeusement » grâce à la parole, à l’écoute, au partage, à la solidarité. Nous voulons ouvrir la voie à une nouvelle expérience du vivre-ensemble, en dépit de l’âge et du célibat.
Le bailleur social « Habitat de l’Ill » s’est lancé dans l’aventure avec nous et nous a proposé un partenariat. Il a décidé de construire un petit immeuble de trois étages, 9 petits logements adaptés, des espaces de vie collective qui permettront l’entraide entre résidents et de lutter contre l’isolement.
Ce concept innovant apporte une réponse pertinente au « bien vieillir chez soi » situé dans le quartier du Neudorf Strasbourg.
Le chantier de notre Habitat participatif, devrait débuter d’ici mars 2021 et nous devrions emménager fin 2022. Il reste des places disponibles. Avis aux amateurs !! N’hésitez pas à me contacter. Nadine
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent } p.western { font-family: "Liberation Sans", sans-serif } strong { font-weight: bold } a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }
Nadine
Nadine

Messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Bas rhin Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ Empty Re: Strasbourg la belle ! Des nouvelles fraîches avec Michel WITZ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum