COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

DEMANDE D'INFORMATIONS DE COMMENT PEUT FONCTIONNER UN REGROUPEMENT

3 participants

Aller en bas

COLOCATION - DEMANDE D'INFORMATIONS DE COMMENT PEUT FONCTIONNER UN REGROUPEMENT Empty DEMANDE D'INFORMATIONS DE COMMENT PEUT FONCTIONNER UN REGROUPEMENT

Message par Melocoton Mer 8 Avr - 0:59

Bonjour,
Je voudrais suivre l'évolution de structure, comment imaginer les fonctionnements, Je suis intéressée d'en savoir plus..
J'ai 58 ans, sans enfant..... encore beaucoup d'envie de voyage, mais comment d'ors et déjà vivre en colocation plus économique, en vue de jours moins souple,
Serait il préférable de se retrouver entre personne sans enfant, peut-être un mélange de gay et d'hétéro ?
Une grande maison tout en rez de chaussé ? plusieurs salle de bain ;
quelle tranches d'âge pensez vous bon de regrouper ou de ne pas regrouper ?
quelle catégorie sociale ?
Combien de personne dans une même maison ?

Bref autant de questions et bien d'autres ?

Au plaisir de mieux vous connaitre et d'échanger des idées et vos expériences.

Merci, cordialement

Irène Alias "Mélocoton"

Melocoton

Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

COLOCATION - DEMANDE D'INFORMATIONS DE COMMENT PEUT FONCTIONNER UN REGROUPEMENT Empty Bonjour , une première réponse

Message par Admin Jeu 16 Avr - 17:48

Je ne sais pas si on s'est eues au téléphone déjà puisque nom et région ne sont pas mentionnées dans le 1er message. Bienvenue d'abord.
L'important pour qu'un projet se concrétise, en colocation ou en habitat groupé, il faut qu'une ou deux personnes le portent et le fasse vivre pour donner envie aux "suiveurs" de s'y brancher.
Soit c'est un projet privé dans une grande maison, soit c'est un projet avec un bailleur public et une collectivité locale où l'habitat est individuel avec des parties communes pour se rencontrer.
La première formule est plus idéaliste voir utopique et requiert une énergie colossale pour trouver les personnalités qui vont ensemble et s'entendent sur un mode de vie commun.
La deuxième formule est longue mais est plus facile à mettre en oeuvre car moins risquée.
Les personnes intéressées sont éparpillées dans toute la France et attendent que magiquement le bon projet arrive et que ce soit pour elles le bon moment pour sauter dedans; C'est pourquoi les concrétisations sont peu nombreuses en regard des attentes exprimées.
Exprimer un souhait est une chose, se donner les moyens d'une concrétisation en est une autre.
En fait, il faut vivre ou s'installer provisoirement dans la région souhaitée, chercher des personnes intéressées en organisant une réunion locale sur le projet, voir si cela prend, aller voir les instances locales concernées, ou commencer à chercher une maison à 2 ou 3.
Pour réserver une location privée il faut payer d'avance, et c'est là qu'il faut jouer serré.
Dès que le futur groupe de vie prend forme l'élaboration de la charte de fonctionnement est un temps important et révélateur des fonctionnements individuels.
Tous les outils nécessaires sont dans le livre .
A suivre, après plus d'informations de votre part
Christiane Baumelle
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

COLOCATION - DEMANDE D'INFORMATIONS DE COMMENT PEUT FONCTIONNER UN REGROUPEMENT Empty mon expérience d'essai de colocation

Message par AM70 Sam 17 Oct - 11:34

Bonjour à tous(tes)les " cocooners"
Voici plusieurs mois que je n'ai pas consulté le site des Cocon3s et aujourd'hui,je voudrais parler de mes tentatives pour créer un Cocon.La première chose est que je suis dans une petite ville de Hte-Saône et ce n'est pas ce qui attire!!
J'avais un grand appartement à louer pour 2 voire 3 personnes ,si couple par exemple.J'ai eu plusieurs contacts avec des personnes seules(des femmes surtout) mais de l'enthousiasme du départ,on est vite passé aux interrogations sur la possibilité de faire cohabiter des personnalités que rien ne reliait.La difficulté principale étant  de quitter son mode de vie au profit d'une vie à inventer,il y avait un grand saut à faire ...et celà fait peur.
Aussi,j'ai abandonné l'idée de la colocation et me suis tournée vers la location de mes quatre appartements à des Séniors qui sont donc indépendants,chez eux.Mais on travaille à encourager les contacts,à l'aide de la participation à des activités commune:petit goûter commun,échange de services,etc...
Ce n'est certes pas une vrai colocation mais,pour eux tous et toutes, celà est une sécurité de ne pas se sentir isolé,d'avoir toujours quelqu'un qui peut s'inquiéter de vous.
Je ne regrette pas mon choix et fais tout pour qu'un bon esprit règne dans cette mini-collectivité.
Merci de me lire et me donner votre avis.
Avec toute mon amitié et mon bon souvenir aux personnes rencontrées lors de mes contacts,principalement Christiane.
AM70

AM70

Messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 85
Localisation : LUXEUIL-LES-BAINS

Revenir en haut Aller en bas

COLOCATION - DEMANDE D'INFORMATIONS DE COMMENT PEUT FONCTIONNER UN REGROUPEMENT Empty Bonjour Anne Marie et contente d'avoir de tes nouvelles

Message par Admin Dim 1 Nov - 10:16

Ce que tu décris est la réalité surtout s'il n'y a pas de séminaire préalable, En effet en séminaire on apprend à se connaître et à "construire" ensemble un projet de vie. Les personnalités s'exposent, se frottent, s'acceptent, et finalement des affects circulent qui favorisent le projet. Dès cette phase c'est gagné ! Beaucoup de choses deviennent possibles.

On va avoir deux maisons neuves construites exprès dans le Gard à St Gilles et on va faire en sorte que ça marche.
A bientôt Christiane
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

COLOCATION - DEMANDE D'INFORMATIONS DE COMMENT PEUT FONCTIONNER UN REGROUPEMENT Empty Re: DEMANDE D'INFORMATIONS DE COMMENT PEUT FONCTIONNER UN REGROUPEMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum