Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


EVOLUTION DE « COCON3S » EN 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EVOLUTION DE « COCON3S » EN 2017

Message  Admin le Mar 15 Aoû - 14:18

EVOLUTION  DE « COCON3S »  EN 2017


Ma rencontre avec Bernard JOUANDIN  réactualise le projet de « vivre et habiter autrement » pour les seniors qui souhaitent ou qui doivent envisager de ne plus vivre seuls.

* Les expériences de COCON3S depuis 2008, ont montré leurs faiblesses, par leur statut non institutionnel,  et  une structuration conseillée plus qu'obligatoire (association, charte, règlement, médiation).

Le shéma d'une cohabitation en colocation dans une seule grande unité d'habitation, pour 4 à 6 personnes par ex,  reste un concept intéressant pour des seniors âgés qui ne peuvent plus rester seuls sans risque, mais alors il faut que cette cohabitation soit accompagnée par une structure gestionnaire et  des prestataires mandatés.

Le concept « habitat partagé » est plus viable, plus séduisant et moins anxiogène, que la cohabitation en colocation, pour des seniors encore autonomes et actifs, qui ont chacun leur propre appartement, et des parties communes.  Ils acceptent un règlement commun. (ex des Babayagas de Montreuil et des maisons Aberfield anglaises et belges) ; C'est aussi le modèle choisi pour le COCON3S de Strasbourg, le bailleur étant les HLM comme à Montreuil.


* La première nouvelle ébauche 2017 choisie par Bernard JOUANDIN

Elle s'adresse à ceux et celles qui ne peuvent plus vraiment vivre seuls sans désagréments ou même sans danger.

Un « vivre ensemble encadré » qui allie convivialité, fraternité et solidarité du groupe de vie, mais aussi sécurité d'une équipe de professionnels, ceci dans un habitat en cohabitation qui procure :
à chacun, un espace de vie personnelle et intime suffisant (chambre avec dressing, salle d'eau avec WC, coin bureau/détente)
à tous, un espace commun (cuisine, buanderie, salle à manger, salon, sanitaires, 2 chambres pour les visiteurs)
à tous un accompagnement quotidien, jour et nuit, par « un(e) maître(esse) de maison/garde, qui « aide » au ménage, aux courses, à la cuisine, aux activités de loisir, les habitants, sans se substituer à eux tant qu'ils peuvent et souhaitent rester actifs et autonomes.  

Une structure organisationnelle de type Fondation qui,
- d'une part, développe le concept et l'implantation nationale des unités de vie, en lien avec les collectivités territoriales et les constructeurs/bailleurs, et
- d'autre part, qui gère régionalement l'occupation et la location des unités d'habitation ainsi que l'organisation et la gestion administrative et salariale des interventions des professionnels ( maîtresse de maison, praticiens selon les besoins) en lien avec l'assurance maladie et les services sociaux locaux.

Christiane Baumelle
avatar
Admin
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum