Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


L'association OLD'UP des plus de 70 ans ! Rejoignez là, comme COCON3S

Aller en bas

L'association OLD'UP des plus de 70 ans ! Rejoignez là, comme COCON3S

Message  Admin le Lun 5 Fév - 17:37

UNE NOUVELLE ASSOCIATION INATTENDUE EN NORD FINISTERE

1 -Pourquoi créer une antenne « OLD'UP - Pays de Brest » ?

L'association nationale OLD'UP, Les vieux debout, créée à Paris en 2008 par Marie Françoise FUCHS, médecin et psychanalyste, veut être un acteur public qui contribue à donner visibilité, sens et utilité à l'allongement de la vie.
Outre le «vieillissement participatif» pour les apprentis centenaires, les « vieux debout » de OLD'UP , conscients des défis qui leurs sont lancés, veulent être des citoyens qui assument leur vieillissement d'une part, et qui participent positivement et utilement à la vie sociale d'autre part.

En effet, nous ne pouvons, nous les vieux, compter que sur nous , les plus de 70 ans, 80 ans, 90 ans, pour que la place que nous occupons dans la société ne se réduise pas à une mise à l'écart, à l'abri du regard.

La peur de la mort et de ce qui la précède, fait se détourner nombre de personnes plus jeunes, même les professionnels, qui ont tendance, inconsciemment, à considérer les vieux comme des malades en puissance, ou plus pudiquement des patients, en tous cas des diminués.
Nous savons que travailler pour des vieux et malades, fait se sentir jeune et en pleine santé ! Tant mieux !
Nous savons que le travail de réflexion interne des institutions ou des services publics sociaux ou de santé, questionne le schéma existant, mais à minima, en surface, la machine est trop lourde à bouger.
Les professionnels sont là en effet, entre « non-vieux », non pas pour inventer autre chose, ce qu'individuellement ils sauraient tous faire, mais pour améliorer un système d'accompagnement du grand vieillissement, qu'ont déjà jugé insatisfaisant toutes les parties depuis des années.

Alors, nous sommes, nous les vieux, impatients de leur montrer que la mort faisant partie de la vie, comme eux nous sommes en vie, et jusqu'au dernier instant, avec une tête qui pense, souvent très bien, qui se souvient d'un monde qu'ils n'ont pas connu, qui observe le présent et a des points de vue sur tout, des émotions intactes, des besoins, des plaisirs, des rêves et des souhaits comme eux, ni plus, ni moins.
Et nous pouvons les aider, ces professionnels, à interroger, à comparer avec d'autres pays, à prendre des risques et réinventer un autre mode de prise en charge de la grande vieillesse en besoin d'aide, qui satisfasse enfin toutes les parties, et qui permette aux non-vieux de l'envisager ultérieurement pour eux-même sereinement.

Ce sera l'objet du premier groupe de réflexion que va mettre en place l'antenne OLD'UP Pays de Brest.
Il s'agira d'élaborer de nouveaux modes d'action publique qui prennent en compte la place sociétale du vieux avec l'environnement relationnel, culturel, ludique, formatif dont il a besoin.
Il s'agira de définir le système soignant et accompagnateur nécessaire, et de réinterroger les métiers existants.
Il s'agira de proposer aux décideurs les options que nous préconisons avec les choix économiques et financiers indispensables .


2 -L'ENTREE VERS DES ACTIONS ASSOCIATIVES CONCRETES

L'antenne associative «OLD'UP Pays de Brest», est fondée en janvier 2018 à l'initiative
- d'une part, de deux « vieux debout » et fiers de l'être: Claude CAILLART ex officier sous marinier brestois et ex DRH, et Christiane BAUMELLE psychosociologue et fondatrice de COCON3S,
- et d'autre part, par l'association PARENTEL -PARENT'AGE dirigée à Brest par Daniel COUM psychologue psychanalyste et maître de conférences à l'université de Brest.

Cette antenne veut réfléchir et être force de propositions tant sur le sens et l'utilité sociétale de l'allongement de la vie, que sur la qualité du bien vivre offert par la société jusqu'à la fin de vie.

Une des actions phares de l'association locale sera d'initier localement, avec des partenaires institutionnels concernés et des adhérents de Old'UP Pays de Brest, un groupe de réflexion avec une production d'idées nouvelles, et d'initiatives expérimentales, pour que soit proposé, outre les soins indispensables, un accompagnement et un suivi, adapté et de qualité, des personnes très âgées en besoin d'aide au quotidien, tant à domicile que dans des institutions d'hébergement ; Un suivi qui préserve le bien-être, la dignité, et qui réponde aux besoins d'autonomie et aux aspirations relationnelles et ludiques et culturelles de ces personnes.

Nous allons commencer très fort:

1 -L'association de Paris a créé une collection de livres témoins de cette phase de la vie aux Editions IN PRESS, dont les premiers sont écrits par des adhérentes d' OLD'UP :
« Comment l'esprit vient aux vieux » de Marie-Françoise FUCHS,
«Les nouveaux vieux sont arrivés» de Frédérique SAVONA-CHIGNIER ,
« Vieux et debout » de Paule GIRON
Ainsi, ces livres seront présentés à la librairie DIALOGUE de Brest lors du lancement officiel de l'antenne « OLD'UP Pays de Brest » pendant la semaine bleue 2018.

2 -Un partenariat accepté avec le cinéma «Les Studios» de Brest, et possiblement avec d'autres cinémas du Pays de Brest, nous permettra de démarrer un cycle itinérant de ciné-débats sur le thème «Vieillir ? une chance !» autour de l'allongement de la vie avec six beaux films sur ce thème.

3 – Un groupe de réflexion sera créé pour faire des propositions concrètes aux pouvoirs publics concernant l'accompagnement du grand âge quand l'autonomie commence à décliner et que le besoin d'aide et de soins devient crucial. Quelle forme légère et abordable d'habitat préconiser, qui répondrait à tous les besoins et remplacerait deux formules ultimes aberrantes autant l'une que l'autre: la première dans une solitude et un coût sélectif, la deuxième dans une lourdeur et une rigidité plus gestionnaire que protectrice et soignante.

Nous avons besoin de vous :
Les institutions , associations , universités, et les individualités professionnelles qui sont intéressées par un partenariat avec l'antenne OLD'UP Pays de Brest pour participer à ces actions, sont bienvenues et attendues pour partager leurs idées, leurs savoirs, leurs relations, et leurs expériences. Il peut s'agir de soignants, chercheurs, universitaires, associations de patients et d'usagers, réalisateurs cinéastes, auteurs, élus, associations diverses, etc

Les personnes retraitées de plus de 70 ans, du Pays de Brest, quelle que soit leur identité professionnelle passée, sont également invitée à se porter candidates à l'adhésion à l'association dès maintenant, et à donner leurs souhaits de participation aux actions de réflexion si elles en ont.

N'hésitez pas à vous informer sur le site national [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
et à nous contacter localement [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] - 0298374100 - 0783229771
Association « OLD'UP Pays de Brest » - Siège social 189 kérivin 29870 Landéda
avatar
Admin
Admin

Messages : 256
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle association à Brest

Message  Bernadette le Mar 20 Mar - 18:54

Bonjour,

Demeurant à Aix en Provence, existe-t-il le même type d'association dans la région Paca ?
Merci

Bernadette

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Déception ? Non pas vraiment .... Ils n'en valent pas la peine

Message  Admin le Sam 28 Avr - 17:26


OLD'UP n'a pas accepté que je développe sur Brest une antenne car je suis pour eux "trop militante" !! Et aussi "trop entreprenante" !!
Oui, il était urgent d'attendre ...... Je rêve !

Il faut dire que le milieu social parisien de cette association se veut haut de gamme, de droite bien sûr, et dans l'entre soi bien connu des grands bourgeois friqués, qui ne veulent pas se mélanger, qui se croient puissants et seuls légitimes à décider des choses .
Je ne suis pas seule à penser cela d'eux ! Plusieurs adhérents sont gênés .

Donc aucun regret
En tant que psychosociologue, si je n'étais pas "militante" je ne serais pas dans la suite logique de Bourdieu, notre maître à tous, pour qui "la sociologie est un sport de combat" ...... Chercher et proposer aux pouvoirs publics des aménagements pour améliorer l'existant a toujours été naturel pour moi et le restera, je pense, jusqu'à ma mort .

Je vous engage donc à réfléchir et vous renseigner localement. Je sais qu'à Marseille il y a un projet qui commence par réunir et convaincre des pontes locaux ! ...... Vous voyez rien ne change !
Christiane Baumelle
avatar
Admin
Admin

Messages : 256
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'association OLD'UP des plus de 70 ans ! Rejoignez là, comme COCON3S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum