Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


PLAN DU SEMINAIRE DE NOVEMBRE 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PLAN DU SEMINAIRE DE NOVEMBRE 2013

Message  Admin le Mer 11 Sep - 12:32


1ER JOUR
Présentation personnelle
Au regard du fil rouge de ma vie, qu'est-ce qui me porte à choisir un mode de vie collectif, soit communautaire soit semi communautaire, pour la suite de ma vie. Mes attentes, mes hésitations, mes peurs. ( en grand groupe)

Je vis dans mon habitation, avec mon mode de vie habituel ; Qu'est-ce que je garde, qu'est-ce que je laisse, tant dans mes comportements, mes habitudes, mes activités, que dans mes objets. ( en petits groupes puis restitution)


2EME JOUR
Se choisir pour vivre ensemble
En fonction de ce que je suis, ce que je défends, ce à quoi je crois, je voudrais que mes cohabitants présentent les qualités ou caractéristiques suivants, et ne présentent pas les défauts suivants.
Et pourtant, des personnes peuvent me plaire qui sont très différentes de moi et de ce que j'affirme, justement à cause de leur « exotisme »  en quelque sorte ! Comment faire ? ( en petits groupes puis restitution)

Mon cocon3s idéal au niveau de l'organisation de la vie quotidienne ; Que fais-je de mes habitudes, de mes incontournables ? (en petits groupes puis restitution)


3EME JOUR
Un groupe de vie se doit de définir son projet de vie. Que veut-il produire ? Quel rôle social ou quelle image veut il avoir pour être conforme à ses valeurs ? Qu'est-ce qui rassemble ses membres ?


4EME JOUR
Comment un groupe peut gérer la régulation de l'ambiance, les humeurs, les caractères ?
Simulation de réunions internes pour faire le point. Apprendre à dire ce qu'on ressent dans une situation donnée pour que le groupe, ou un individu, en tienne compte sans se sentir en danger.
(en grand groupe)

Vieillir, être malade ou avoir un handicap nouveau, être obligé de changer de rythme ou d'activité, avoir besoin des autres, ponctuellement ou pour un long terme. Comment on s'organise ? Est on prêt à aider l'autre ? Sachant que si cela nous arrive à notre tour, les autres seront là aussi.
(en petits groupes avec restitution)


5EME JOUR
L'ouverture du cocon3s vers l'extérieur, vers les autres, (enfants, amis) ; Comment on s'organise pour que ce soit vivable pour les cohabitants ?
(en petits groupes avec restitution)

La maison doit faciliter la vie ensemble ; Comment on la choisit ? Comment on distribue les espaces ? Comment on la garde propre et rangée ? Comment on se répartit les tâches ?
(petits groupes avec restitution)


6EME JOUR
Le partage ; Donner et recevoir ; Partager quoi ? Avec qui ?
Avoir une place légitime dans cette fratrie créée de toutes pièces.
(en petits groupes avec restitution)


Selon la météo, des déplacements de thèmes pourront se faire, sachant qu'en Bretagne, il faut sortir se promener dès qu'il fait beau !
avatar
Admin
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum