Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


Création d'un éco- village en Ariège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'un éco- village en Ariège

Message  Admin le Ven 20 Sep - 9:57

PROJET DE HAMEAU ÉCOLOGIQUE, AGRICULTURE BIO ET
17 septembre 2013
PROJET DE HAMEAU ÉCOLOGIQUE, AGRICULTURE BIO
ET LIEU D’ACCUEIL EN ARIEGE
 
 
Objectifs
 
Construire ensemble un lieu de vie et d'accueil, dans une nature préservée avec des valeurs d'écologie, autant envers l'humain qu'envers notre planète.
Notre vision est de travailler à élever nos consciences autant que nos bâtiments, nos animaux, nos enfants; trouver une liberté véritable en nous libérant de nos dépendances, fuites, compensations, idées toutes faites; nous inspirer mutuellement dans le respect de chacun, vers le meilleur de soi-même, dans la conscience que nous faisons tous partie d'un même tout, d'une même nature, d'une même vie, reliés.
Ceci, quelque soit le chemin de conscience choisi par chacun.
Au-delà de nos différences et particularités, nous aimerions nous retrouver régulièrement dans une sorte de sanctuaire dédié à la méditation, au yoga, à la prière ou encore à la danse, au chant, et musique sacrés.
Nous pratiquerons la bonne communication, paisible et respectueuse avec des techniques appropriées dès que le besoin en est ressenti (CNV, résolution de conflit gagnant-gagnant etc...) ainsi que des cercles de parole.
Avoir les "pieds sur terre et la tête dans les étoiles" en incarnant et matérialisant de façon constructive et réaliste nos valeurs de conscience, de coopération et de partage inter-générationnel.
 
Concrétemment
 
Les terres à partager nous offrent un grand potentiel: rénovation d'un hameau et de granges, constructions écologiques, cultures et élevages en Bio sur plusieurs hectares nous permettant une grande autonomie alimentaire, forêts avec grande variétés d'essences, autonomie en eau avec nos sources.
Avec quelques partenaires partageant la même éthique, nous aimerions monter et réaliser un projet de hameau écologique, ferme biologique et lieu d’accueil en pleine nature, dédié :
Aux pratiques d’habitat écologique, gestion de l’eau et des énergies propres.
A l’agriculture biologique, les cueillettes et la découverte de la nature.
A l’accueil et au ressourcement, travail sur soi et quête de sens, pour retraites, séminaires, vacances-nature, expression artistique et conférences.
 
Il existe de nombreuses belles possibilités sur ce lieu :
 
Chaque partenaire pourrait avoir son lopin de terre avec sa maison écologique ou habitat léger sur une partie du terrain ensoleillée.
Jardins et cultures biologiques (il existe déjà quelques fruitiers et il y a une dizaine d’hectares en terres labourables et prairies fauchables).
L'élevage, actuellement nous avons des ânes (pour ballades, et aide au débardage), des abeilles, des chèvres.
Camping à la ferme, chambres d’hôtes, gîtes familiaux ou de groupes.
Salle pour réunions, fêtes, séminaires, activités artistiques, animations…
Ateliers d’artisanat.
Les locaux pourraient être loués aussi pour divers séminaires.
Accueil : peut importe l'âge, le handicape, les états dépressifs, chacun serait respecté et encouragé dans son cheminement et sa pratique intérieure quelque soit son choix. Les plus âgés seront mis à contribution pour se rendre utiles à chaque fois qu’ils le pourront et le souhaiteront, au contact des plus jeunes ou  des autres générations nous les encouragerons à participer aux activités de la ferme, cueillettes et observation de la nature, et aux ateliers d’activités artistiques et artisanales .
Ferme pédagogique autour de nos activités.
 
La gestion et l’organisation
 
Gestion commune possible, mais non obligatoire, de l’accueil et/ou de l’agriculture, ou réalisations de projets individuels autonomes harmonisés entres eux.
Utilisation de techniques de communication et de cercles de parole pour l’aide aux décisions communes, au travail sur soi et à la résolution de problèmes ou conflits.
Élaboration commune d’une charte pouvant inclure le respect des différences, mais aussi les limites, dans un esprit écologique, non-violent.

Situation actuelle
Possédant 50 % des parts sociales d’un GFA (groupement foncier agricole : similaire à une SCI et pouvant le devenir), je recherche un ou plusieurs partenaires pour racheter l’autre moitié  que mon associé souhaite vendre, nous serons égaux dans ce projet quel que soit le nombre de parts de chacun.
Les nouveaux associés peuvent soit s'investir eux-mêmes sur ce projet commun avec leur propre projet,  soit investir et soutenir.
     Le montant de rachat de la totalité des parts à vendre est de 80.000 €: cette somme sera divisée entre les partenaires repreneurs.
 
Ce GFA correspond à une propriété de 38 Ha d’un seul tenant en moyenne montagne ariégeoise (Pyrénées françaises, 95 km au sud de Toulouse, de 700 à 800 mètres d’altitude). Ces terres sont constituées de 50 % en landes, le reste partagé en 3 parts égales de bois, terres labourables et prairies.
5 bâtiments de ferme et d’habitation sont à rénover (dont 2 : gros œuvre en bon état), électricité et téléphone. Il existe 4 sources de qualité mais pas de réseau d'eau.
 
Cette propriété est située dans un très bel environnement naturel calme et boisé, sans voisinage proche ; elle est traversée par un ruisseau alimenté par nos sources. Elle comprend différentes orientations et plusieurs crêtes avec points de vue dominants.
La majeure partie des bâtiments anciens est située dans un vallon ; des granges sont à remonter sur une crête.
Le maire serait favorable au projet de construction d'un hameau écologique autonome sur certaines des terres bien exposées.
 
Nous
 
Clotilde : après avoir élevé 5 enfants et travaillé surtout dans le domaine éducatif et la relation d 'aide, j'ai un agrément de famille d'accueil et je suis passionnée de plantes sauvages et de jardinage. J'aime aussi prendre soin des animaux.
 
Didier : a élevé 2 enfants, travaillé dans presque tous les métiers du bois et comme apiculteur amateur ; il cultive un jardin et des fruitiers depuis des années, c'est un très bon bricoleur toutes catégories.
 
Tous 2, nous pratiquons la musique (chorale en particulier), la danse traditionnelle ou d'expression, le yoga et la méditation; la nature nous ressource, la peinture aussi, surtout pour Didier.
 
 
Accès
La propriété est à 4,7 km (sur petite route goudronnée) de Castelnau Durban, village situé sur la D 117, grande et belle route entre Foix et Saint Girons, La Bastide de Sérou est à 13 km, Foix est à 30 km et Saint-Girons à 20 km
Temps de trajet : Castelnau-Durban 10 mn,  St Girons 25 mn, Foix 30 mn.
A Castelnau-Durban il y a le petit bureau de Poste (ouvert tous les matins), les petits commerces (boulangerie- épicerie, et journaux-bureau de tabac), activités de yoga et de théatre, ainsi que les lignes de bus desservant Saint-Girons et Foix plusieurs fois par jour et les ramassages pour les lycées.
A Laborie, le gros hameau voisin situé à 1,5 km : ramassages pour le collège du Mas d’Azil.
A Esplas de Sérou (à 2 km): mairie et école primaire et maternelle.
A La Bastide de Sérou: centre médical avec Médecins, infirmières, dentistes, kinés et ostéopathe; pharmacie, poste ouverte à temps plein; centre multi-média, médiathèque et centre culturel très actif. Marché du jeudi.

 
Contact Clotilde et Didier:
05 61 04 72 64
06 36 55 18 42
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 

 
avatar
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum