COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

+3
berbel
anniedulot
Admin
7 participants

Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par Admin Sam 20 Oct - 20:02

Un beau programme qui séduit bien des adultes et des seniors;
Aller au delà des mots est un parcours qui mêle utopies et enthousiasmes mais aussi embûches et travail sur soi .
Les seniors l'espèrent comme une "dernière adresse" pleine d'échanges, de vie, et de partages satisfaisants.
Quand on attend trop on risque la déception, alors avançons pas à pas et construisons ensemble, en apprenant des épreuves pour inventer un nouveau mode d'être à plusieurs qui soit plus ouvert et satisfaisant que celui que l'on quitte.
Je dis cela en pensant aux quelques déconvenues exprimées ça et là dans un Cocon3S, et que l'on oublie de relativiser parce qu'elles masquent tous les points positifs gagnés qui paraissent toujours normaux.

Donc l'objet est bien de faire le projet de quitter un habitat devenu solitaire et insatisfaisant, pour s'engager dans un habitat solidaire, avec un groupe de personnes choisies ..... Ce groupe en formation est un groupe-projet qui, pour définir tous ses choix, apprend à communiquer en toute authenticité, à s'écouter, à se respecter, à négocier, à décider; Il finira pas se reconnaître dans le projet et développer un sentiment d'appartenance qui favorisera la circulation des affects. Les difficultés viendront des différences entre les êtres en présence, qu'il s'agira de reconnaître et accepter (si on le peut) pour structurer le fonctionnement du groupe en en tenant compte.
Le suivi des étapes de création d'un Cocon3S, les outils mis à disposition, les séminaires de préparation organisés, les médiateurs de projets, aideront les groupes projets efficacement pour qu'ils arrivent à concrétiser.

La forme d'habitat choisie par les groupes peut être :
- Soit une grande maison communautaire idéalisée avec vastes et multiples espaces communs (salon, bibliothèque, bureau, cuisine, buanderie, jardin etc ..) et des espaces privatifs généreux équipés de sanitaires; Il en existe.
- Soit une maison de conception petit immeuble avec des appartements privatifs de tailles variées ou uniformes, et des espaces communs à aménager et gérer collectivement (cuisine, buanderie, salons, jardins partagés etc) ; Les bailleurs publics optent souvent pour cette forme qui est aussi moins risquée relationnellement.
La dimension intergénérationnelle peut exister dans les deux formes d'habitat, c'est un choix du groupe de vie qui se crée.




Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Des structures en modèle ???

Message par anniedulot Sam 9 Fév - 18:22

Nous sommes sur un projet d'immeuble "résidence hôtelière" que nous souhaiterions partager en communauté. Les espaces
privatifs sont équipés de salle de bain "handicapé" et d'une kichenette, de surface totale entre 21 à 25 m2. Grande salle à manger,
grand salon lumineux, office, buanderie, chaufferie, ascenseur, etc.

Plein centre ville dans le sud ouest.

Qui a une expérience de ce genre d'habitat collectif ??? Quels sont les points négatifs à éviter ???

Merci des réponses et du partage de votre expérience

anniedulot

Messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Résidence hôtelière

Message par Admin Mar 5 Mar - 19:57

Nous ne sommes pas sur ce concept commercial mais sur un cohabitat dans lequel chacun apporte quelques meubles pour se sentir chez soi, et où il n'y a aucun service.
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Manque d'associations pour rencontrer les futurs colocataires

Message par berbel Mer 20 Mar - 18:20

Après une vie professionnelle de 44 ans, je me vois mal résider seule dans ma maison. J'aimerais partager avec, si possible, une dizaine d'autres retraité(e)s une grande maison avec jardin, piscine, partage de voitures .... mais de préférence en terre viticole à cause du climat, et pas trop loin de ma fille. Mon projet est de vendre notre villa toulousaine pour agrandir la petite maison de campagne proche de Limoux/Aude, entourée de 3000 m² de jardin, pour y louer 2 chambres à petit prix ou bien de rajouter une 4ème chambre à la villa de Toulouse et de la partager, mais en copropriété (environ 92.000 € la part, car elle se trouve dans un des plus beaux quartiers de la proche banlieue). Après avoir consulté les sites de colocation dans le net, il me semble que les lieux de colocation ne manquent pas, mais il manque totalement des associations qui permettent que les futurs colocataires fassent connaissance. - Berbel

berbel

Messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 85
Localisation : 31520 Ramonville / 11300 Limoux

http://borchardt@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty COCON3S s'est centré dès le début sur la cooptation

Message par Admin Jeu 21 Mar - 11:20

En effet, s'occuper de la cooptation pour favoriser des groupes de vie viables n'est pas la spécialité des nombreux sites marchands qui se sont emparés du concept lancé par COCON3S à la fin 2007. Le mythe du "marché des seniors" crée des illusions et des envies de pépites.

La cooptation réussie est la condition de survie d'une cohabitation, c'est pourquoi nous organisons en amont des réunions locales, puis celles-ci doivent se prolonger par d'autres réunions, puis des partages de repas, de loisirs , de sorties à plusieurs, puis enfin la participation à des séminaires de préparation à la vie collective; Les personnes qui ressentent des atomes crochus et se retrouvent sur des idées, des projets, doivent ensuite travailler à l'aide des outils (dans le livre) pour simuler ou démarrer la préparation de leur projet de concrétisation.
L'association peut aider les groupes en gestation.
Mais vous voyez bien que cela ne rapporte pas d'argent ! Donc cela n'intéresse pas les marchands.
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty COCON3S S'EST CENTRÉ DÈS LE DÉBUT SUR LA COOPTATION

Message par Mamichien Dim 24 Mar - 22:38

Il y a parfois de bonnes émissions à la télévision!
C'est ainsi que j'ai découvert le film auquel Cocon3S a participé.

Je cherche depuis 2 ans à regrouper les synergies pour créer un groupe de réflexion susceptible de devenir un interlocuteur des autorités, pour collaborer à la conception et au fonctionnement de lieux conçus par et pour les seniors, ou adultes d'âge mûr confrontés à la solitude et une moindre autonomie à venir.
Cette agglomération très dynamique a une tradition d'invention, et certains équipements existent, en général, à l'initiative des municipalités.
A ma connaissance, il s'agit d'équipements s'adressant à des personnes en difficultés sociales.
Pour les autres, seules des propositions à but très lucratif et d'une conception artificielle existent, dans des régions méridionales ou touristiques.
Pour le moment, je n'ai pas eu connaissance d'une démarche de concertation en amont, dans notre agglomération.
S'il existe des personnes intéressées par cette démarche, je serais ravie de monter un groupe avec eux.

Envoyez-moi un MP, si ma proposition vous plait.
Mamichien
Mamichien

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
Localisation : 95000 CERGY-PONTOISE

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Rejoignez l'association COCON3S Développement

Message par Admin Mar 26 Mar - 10:31

Celle ci est identifiée par les collectivités et même le ministère du logement, et elle est légitime pour créer des partenariats.
Si vous voulez être porteur de projet dans le 95 et rassembler autour de vous, nous vous donnerons les noms des personnes intéressées et des propriétaires qui proposent des habitats; J'en ai eu encore un hier qui proposait une grande habitation luxueuse de 8 chambres à St Leu la Forêt. Appelez moi et je vous envoie des documents par mail.
Christiane B
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par Mamichien Mar 26 Mar - 10:56

Je le ferai la semaine prochaine, car pour celle-ci, je suis débordée.
La reconversion de grandes habitations en lieu d'ahitation partagé est une bonne démarche, mais pour des seniors quidoivent anticiper des difficultés de locomotion, c'est plus complexe.
De toutes façons, je contacterai ces personnes.

Mais mon projet est surtout de monter une ou des structures sur notre agglomération, dans laquelle je vis depuis 40 ans, et où j'ai quelques contacts avec des décideurs.
Le but est comme souvent sur la ville nouvelle, d'initier des constructions adaptées à leurs futurs habitants, tout en respectant les normes écologiques et d'accessibilité, ce qui n'est pas le cas dans les bâtiments anciens.
Par contre, plus l'information circulera, mieux cela vaudra.
La formule "pavillon individuel" ou immeuble composé d'appartements indépendants sans espaces communs conviviaux me semble dépassée, tout comme la voiture individuelle, en particulier quand elle n'est pas utilisée quotidiennement.
De plus, il faut lutter contre la solitude qui devient un fléau social.

Par contre, il y a un gros effort à faire pour renoncer en partie à notre individualisme, ce qui sera favorisé par la crise qui s'étend.
Après-tout, les générations précédentes ont cohabité dans des lieux communs, et cela ne se passait pas trop mal, la plupart du temps.

A nous de faire preuve d'imagination.
Mamichien
Mamichien

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
Localisation : 95000 CERGY-PONTOISE

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par Mamichien Mar 26 Mar - 11:29

Petit souci:
le site refuse mon envoi en MP parce que je suis inscrite depuis moins d'une semaine.
Soit nous devrons patienter, soit il y a un moyen de contourner l'obstacle...

Sur le principe, pas de soucis: je vous communiquerai mon adresse courriel dès que ce sera techniquement possible.
Mamichien
Mamichien

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
Localisation : 95000 CERGY-PONTOISE

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par JJACQUES Mar 26 Mar - 12:17

bonjour,

l'association dispose d'une adresse mail,

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

pour le reste nous ne sommes pas de grands informaticiens. le forum a été paramétré de façon assez sécuritaire
pour éviter les vagues de pubs qui sont envoyés par des robots ( des ordinateurs qui envoient des milliers de mails ).

pour ce qui est des logements à construire, sachez qu'il y a une grande sensibilité de la part des communes pour le respect des
quotas HLM, ce qui peut poser soucis pour créer un cocon car tout le monde n'est pas forcément éligible.


JJACQUES

Messages : 61
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par Mamichien Mar 26 Mar - 12:26



J'imagine que ce sera un frein à mon projet.
Il y a principalement des personnes appartenant à la classe moyenne dans la ville nouvelle, et elle n'est jamais prise en compte par les autorités, parce que les plus modestes concentrent tous les moyens.


Je vais tâcher d'en savoir plus sur ce sujet, et tiendrai l'association au courant de la situation.
Mamichien
Mamichien

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
Localisation : 95000 CERGY-PONTOISE

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par mamicheleb Mer 10 Avr - 7:01

Bonjour à tous.
En pleine campagne au coeur du Périgord noir, dans une vallée, je propose un partage de vie joyeuse, spirituelle, méditative, au calme, en collocation avec amoureux de la nature, aimant la vie saine, la faune et la flore, jardiner, avec des envies de co-créer et animer un espace artistique et un espace de rencontres spirituelles. Un potentiel de grottes offre un espace unique. Au bonheur d'une rencontre avec des personnes ayant cette légende personnelle.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

mamicheleb

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par Mamichien Mer 10 Avr - 10:40

Je ferais avec bonheur des séjours dans cet environnement cher à mon coeur, pour avoir passé mon adolescence dans la région.
Hélas, pas de possibilité de m'éloigner de l'Ile de France puisque tous mes enfants et petits-enfants y sont installées.
Quand on a la chance d'avoir sa famille à proximité, il faut savoir l'apprécier .
Mais des rencontres conviviales seraient les bienvenues.

Mamichien
Mamichien

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 75
Localisation : 95000 CERGY-PONTOISE

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par mamicheleb Jeu 11 Avr - 0:07

nouvelle sur ce forum, je ne vois pas de messages privés avec les membres.


mamicheleb

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty messages prives

Message par Admin Jeu 11 Avr - 10:29

vous cliquez sur le nom du membre et ensuite sur contact, vous avez accès pour envoyer e-mail normal ou privé
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par mamicheleb Jeu 11 Avr - 16:31

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

mamicheleb

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty en chemin vers un cocon

Message par zazazen Jeu 18 Sep - 22:01

En chemin vers un cocon....
Depuis plusieurs années je rencontre des femmes solos: une ballade, un déjeuner, des échanges, des nuits passées chez l une ou chez l autre pour se connaitre, pour envisager une coloc ensemble.
Les affinités et les différences se font rapidement et naturellement au gré de la parole et du ressenti exprimé ou non.

Et puis un autre chemin m 'est arrivé: une veuve de 75ans m a proposé un petit logement (40m2 )indépendant jouxtant le sien. Chacune son entrée mais un sas intérieur permettant de passer de l un à l autre au cas où... Le partage se fait petit à petit:j ai un meuble dans le garage pour ranger mon surplus, je m occupe d internet et nous commençons à partager les travaux du jardin, les commandes de surgelés. ..
Depuis 5 mois je me fais une idée précise de mes limites pour un cocon harmonieux et cela tourne bien sur autour de la cuisine et de la façon dont chacune cuisine!! Et oui les fondamentaux sont là.

IL y a des difficultés mais nous nous en parlons et évitons la rancune . Et toujours je me dis :allons à l essentiel et qu' est ce qui est vraiment important pour moi.
Voilà mon expérience du moment pour aller de l 'avant.

Elisabeth


zazazen
zazazen

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 80
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité Empty Re: Cohabiter pour éviter la solitude et jouer la solidarité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum