COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent

2 participants

Aller en bas

colocation - Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent  Empty Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent

Message par Admin Jeu 26 Déc - 16:34

Toujours des initiatives privées qui rapportent ……  MAIS qui sont séduisantes pour des seniors qui veulent légitimement rester maîtres de leur vie.
 
Les grands seniors valides sont la cible consentante d'initiatives privées . Pourquoi pas, si les tarifs de location pure ne sont pas prohibitifs.  Les tarifs annoncés comprennent toujours  soit une maîtresse de maison, soit des charges particulières comme nourriture …. etc    Tout cela pour masquer le coût réel du loyer pour une chambre avec sanitaires et quote part sur les parties communes.  
On annonce un coût de 1200€ par ex dans les maisons Marguerite, avec 8 résidents, en stipulant qu'en EHPAD c'est 22OO€.
Oui mais les charges salariales de l'EHPAD sont sans commune mesure. 
Si le loyer pur d'une coloc dépasse 400€  c'est une arnaque organisée par le propriétaire des lieux pour faire la culbute.
En effet, il faut absolument connaître le détail des coûts réels avant de s'engager. Mutualiser les aides à la personne ne les rend pas gratuites, loin de là, mais celles-ci ne devraient pas excéder 400€ mensuels hors aides financières d'Etat.  Comment est calculé le coût de la nourriture ?  Est-ce un pot commun, donc un coût réel comme dans une vraie coloc ?  Où est-ce un forfait comme en EHPAD avec un coût réel honteusement bas ?  
Donc  prudence, renseignez vous bien et dénoncez les propositions qui vous paraissent suspectes .
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

colocation - Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent  Empty Re: Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent

Message par Manu Dim 19 Jan - 13:52

Admin a écrit:Toujours des initiatives privées qui rapportent …
Admin a écrit:Si le loyer pur d'une coloc dépasse 400€ c'est une arnaque …

Je découvre votre forum depuis quelques heures maintenant et je continue de parcourir les discussions tant pour m'en imprégner que pour comprendre le contexte de vos échanges.

Comme dans beaucoup de lieux d'échanges, je comprends parfaitement le rejet du capitalisme et de la recherche du profit en particulier les profits sur le dos des seniors MAIS ...

Si je reprends les prix du marché en version social
- 8 à 12 € pour les m² privés soit 10 € en moyenne
- 5 à 7 € pour les m² communs soit 6 € en moyenne

Une colocation donnant accès à :
- une chambre de 20 m² d'espaces privatifs avec 5 m² de salle d'eau et WC indépendant (250 €)
- une cuisine, des pièces de vie et des pièces techniques (buanderie, garage) de 25 m² (150 €)

Serait irrémédiablement catégorisée comme arnaque si elle dépasse les 400 € ?

En occultant complètement :
- les caractéristiques régionales (prix au m² - Paris VS Trifouillis les Oies)
- le cadre de vie (pollutions de toutes natures VS espaces sains)
- l'accès au soins (Médecin VS désert médicaux)
- l'accès à des activités (sociales, culturelles, gastronomiques ...)
- l'accès à des espaces ouverts, fermés, plain pied, jardin ... commodités

J'adhère parfaitement à l'idée qu'une chambre (9m² avec wc et douche sur le palier) proposée à 400€ minimum par mois soit une arnaque.

Mais je m'offusque à l'idée qu'au delà de 400 € par mois toutes les offres soient considérées comme des arnaques.

L'offre d'habitat sous forme de colocation s'apparente à une offre de catégorie hôtelière avec ou sans prestations, avec ou sans restauration.

Or, si je ne m'abuse, l'offre hôtelière rien qu'en France métropolitaine est d'une diversification inouïe si on ne considère que :
- les milieux ruraux et les milieux urbains
- l'habitat de plain pied et l'accès aux étages par des escaliers
- les bouis-bouis glauques et l'offre de charme (châteaux et palaces)
- l'accès à des kitchenettes de 3m² à des menus gastronomiques

A cela, il faut ajouter les lieux dit de "prestige naturelle" (place forte Vauban, cités médiévales, calanques, habitats troglodytes ...)

Je suis navré si j'interviens sur une limite virtuelle de l'arnaque, mais il me semble que cette "globalisation" à partir d'un certain seuil numéraire est très offensant.

Manu
Manu
Manu

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2020
Localisation : Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

colocation - Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent  Empty ARNAQUE , explications

Message par Admin Jeu 30 Jan - 18:50

Bonjour Manu et merci de votre message.
Les particuliers qui créent une habitation en colocation pour séniors doivent connaître le prix moyen de location des biens au m2 dans leur région. Compte tenu de l'équipement pour handicapés avec  grandes chambres avec sanitaires individuels , sols sans marches  etc .. ils peuvent majorer le prix d'une résidence équivalente du marché locatif, mais c'est tout ! Le prix de location des parties communes est divisé par le nombre de colocataires et donc il est moindre .  Le colocataire ne doit pas payer un loyer individuel au delà de 400€, ce qui pour une maison de 6 chambres rapporte 2400€ de loyer mensuel au propriétaire. Là dessus celui-ci paye des impôts de loueur professionnel car il en reçoit 6. 
Les régions où ce type de prix locatif moyen est pratiqué sont assez chères, car en campagne, dans un village, les grandes maisons de - chambres n'atteignent pas ce prix !  Nous avons des exemples où les prix sont moindre.

Le propriétaire n'est pas celui d'une EHPAD !  ni d'un établissement sanitaire ou social. 
Il peut demander le statut de famille d'accueil s'il veut , en plus, travailler auprès des résidents en leur procurant des soins ou en fournissant des prestations telles que la cuisine, le ménage.  Les prix de pension sont imposés par les services sociaux départementaux.
Sinon ce sont les résidents eux même qui choisissent et paient en partie ou en totalité les aides dont ils ont besoin, selon les critères de l'APA; 

S'il s'agit d'un hôtel, le prix de la pension complète est assez normalisé selon la région. 

Il se trouve que le prix des EHPAD fait rêver pas mal de soignants qui envisagent de rentabiliser leurs biens. 
Ces EHPAD intègrent dans leur prix de journée les salaires des nombreux gestionnaires qui coûtent plus chers que les soignants.  
Si ces établissements traitaient leurs résidents dignement ce serait un progrès conséquent.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Avez vous un projet ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

colocation - Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent  Empty Re: Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent

Message par Manu Jeu 30 Jan - 20:09

Admin a écrit:Compte tenu de l'équipement pour handicapés avec grandes chambres avec sanitaires individuels , sols sans marches etc .. ils peuvent majorer le prix d'une résidence équivalente du marché locatif, mais c'est tout !

Admin a écrit:Le prix de location des parties communes est divisé par le nombre de colocataires et donc il est moindre.

Admin a écrit:une maison de 6 chambres

Ouf Embarassed je vous rejoins sur la totalité de ces éléments Cool

Je triche, parce que non seulement j'ai pris connaissances de vos réponses et en plus j'ai lu votre livre avant de revenir me prononcer Laughing

Nous basons effectivement nos calculs sur les mêmes principes.

La seule différence est que je dirige mes recherches sur un type spécifique de biens en me référant aux demandes de certains de mes patients pour ne pas dire d'une catégorie de population elle aussi très spécifique (fortunée ?).

Dans le cadre des recherches que j'effectue, je dépasse allègrement les 400 € de dépenses mensuelles en restant toujours dans le même raisonnement (au m² ... prestations associées).

Effectivement, lorsque un choix de prestations de standing est formulé et qu'il est justifié par des espaces, volumes, ornements, il faut s'attendre à un prix beaucoup plus élevé que 400 €.

La présence d'éléments annexes s'ajoutent inévitablement à ce que pourrait être un tarif de base (parcs et jardins, espace détente, bibliothèque, fitness ... capacités de réception pour la famille ou les amis ... personnels de maison ... et que sais-je encore.)


Manu
Manu

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2020
Localisation : Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

colocation - Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent  Empty Re: Les projets de cohabitation de seniors en colocation fleurissent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum