Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE

Message  Admin le Mer 20 Mar - 12:51

Le béguinage, qui nous vient des Flandres au 18ème siècle, était un habitat groupé pour des communautés de femmes très pieuses et seules, qui vieillissaient en toute solidarité et convivialité près de l'église donc au centre ville.

Ce modèle a été revu par une coopérative HLM de Douai « les Floralys » qui propose un béguinage structuré, sous forme d'habitations individuelles de 55 ou 65m2, proches du centre ville, avec une hôtesse employée à plein temps. A Lambrez les Douai, 5000 habitants du pays minier, le premier béguinage créé en 1997, compte16 maisons mitoyennes individuelles, occupées par 14 femmes et 2 hommes, sont construites, formant un village dans la ville. Dans ce village, les occupants y vivent et y meurent, peu finalement, finissant en EHPAD ou maison de retraite. Ce modèle est reproduit par la coopérative dans le Nord et d'autres sociétés HLM travaillent ce concept.

Dans cette expérience, la différence avec les foyers logement est difficile à voir.
Les locataires doivent être autonomes, et s'ils deviennent dépendants, ils sont transférés à l'EHPAD.
En fait, les foyers logement existants partout deviennent EHPAD par le grand vieillissement de leurs résidents qui y restent très longtemps ; Il a fallut donc trouver d'autres structures plus légères pour les personnes encore autonomes mais en danger de solitude et d'accidents domestiques.
Le béguinage dépoussiéré du 18ème siècle remis au goût du jour fait donc l'affaire.
La coopérative HLM dit qu'elle a inventé un nouveau concept et elle pense que les autres projets «  sans hôtesse, excentrés, ouverts aux quatre vents, élitistes, et sans ancrage dans la commune , n'auraient rien à voir avec un béguinage ; Aussi elle travaille à l'élaboration d'un label pour limiter les pâles copies. » (Le Monde 30/08/2012)

En fait tous les projets ont leur place dans notre société et chacun convient à une population bien définie.

Dans votre ville, il vous faut réfléchir à une formule souple et adaptée, qui convienne à beaucoup de personnes vieillissantes.
Certaines y vivant depuis toujours ou l'ayant peu quitté, seules dans leur maison et très attachées à leur mode de vie et d'habitat traditionnel, comme elles l'ont toujours envisagé, notamment pour rester présentes et à leur place, dans leur environnement familial plus ou moins éloigné et disponible, et celui du voisinage.
D'autres y vivant depuis peu de temps, certaines n'ayant aucune famille sur place. Cette catégorie de transfuges peut être en augmentation certaine si votre ville est recherchée et avec l'extension des constructions sera demain peut-être majoritaire.

Toutes ces personnes peuvent recevoir les aides à domicile de l'ADMR , mais il n'y a aucune coordination de leur action. Des bénévoles sont aussi à l'initiative de visites ou d'actions pour maintenir le contact.
Ces personnes vieillissantes, étonnées et honteuses de leurs nouveaux besoins, ont une pudeur à parler de leur solitude et de leurs appréhensions, comme si c'était indécent de se plaindre à leur âge. Elles viennent peu aux différentes réunions qui ont lieu sur le sujet

On ne peut continuer à compter exclusivement sur une solidarité de voisinage qui interviendrait en cas de besoin, et laisser les choses en l'état, c'est à dire accepter que le vieillissement soit une étape de vie difficile à laquelle on ne peut rien changer.
La personne qui vieillit a les mêmes aspirations, les mêmes besoins, les mêmes rêves qu'avant.
Elle a aussi ses atouts personnels toujours présents qu'elle souhaite utiliser et voir reconnus.
Elle souhaite toujours avoir un rôle et une place dans la vie sociale comme avant, et actuellement, seule sa famille les lui garde.
La commune doit l'aider sur ce plan, et ne pas se reposer sur les responsabilités des familles .

Proposez à votre maire un groupe de réflexion pour proposer des initiatives nouvelles et originales qui soient adaptées aux besoins et qui conjugue relationnel et solidarité.


Christiane BAUMELLE
initiatrice de COCON3S (la cohabitation partageuse et solidaire de seniors trop seuls)
avatar
Admin
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Ile d'Arz (56). Logements en béguinage pour les seniors

Message  Admin le Mar 23 Avr - 12:56

Envoyé par Claude de Quimper
> 4 février 2013 -

> L'île d'Arz innove en matière d'accueil des personnes âgées. La commune va faire construire des maisonnettes en béguinage pour des retraités aimant le voisinage. Un mode de vie collective inspiré de ce qui se fait dans le Nord.

> Avec ses 250 habitants, l'île d'Arz est l'une des plus petites communes du Morbihan. Les douze rotations de bateaux qui la relient tous les jours à Vannes et Séné n'en font pas une terre isolée au milieu du golfe. Les passagers de ces navettes viennent sur l'île pour travailler (institutrice, assistante maternelle, moniteurs de voile, ouvriers du bâtiment...) tandis que d'autres font le chemin inverse pour se rendre à leur emploi sur le continent. L'installation d'un jeune couple d'agriculteurs en production laitière et fabrication de fromages permet de perpétuer une activité agricole. Mais le défi reste de pouvoir fixer une population à l'année. C'est l'esprit du projet sur lequel la commune travaille depuis deux ans et qui est en phase de démarrage grâce au soutien de Vannes Golfe Habitat, l'office HLM du pays de Vannes.
>
> Des pavillons en bois
>
> Deux maisons en location-accession vont voir le jour. Elles seront en bois et auront le label BBC. Une solution qui permet d'entrer dans son logement en tant que locataire et d'en envisager ensuite l'achat. L'une de ces maisons a été retenue par le couple de jeunes agriculteurs. La mairie espère louer la seconde, tout comme elle attend les derniers candidats pour ses six maisonnettes « en béguinage ». Ces petits pavillons seront également construits en bois. La commune et Vannes Golfe Habitat les destinent à des anciens désireux de passer leur retraite à l'île d'Arz. Le maire, Daniel Lorcy, s'est inspiré d'un vieux concept de vie collective qui remonte au Moyen Âge et qui a été remis au goût du jour dans le Nord de la France et en Belgique. Autrefois, ces béguinages, du nom des béguines, moniales vivant dans la cité, étaient des assemblages de logements raccordés entre eux par des coursives.
>
> Une salle polyvalente
>
> Ce mode de vie a été réadapté aux personnes âgées sous la forme de petits villages où les résidants ont leur propre intérieur et un espace commun, de manière à vivre séparément et à trouver tous les jours des occasions de rencontre pour rompre la solitude. À l'île d'Arz, ce béguinage sera créé dans le quartier de Kernoël, tout à côté du bourg et de la mer. Les maisons T2 feront 50m². Location : 350 € par mois avec des aides possibles. Elles seront mitoyennes et formeront un habitat à demi clos. Des « auvents coursives » permettront de circuler à l'abri. Au centre, on trouvera une salle polyvalente de 75m². Les résidants pourront y recevoir leur famille et se retrouver en société. « C'est là que la chorale viendra répéter et que nous pourrons organiser des animations », précise le maire. Quatre maisonnettes ont trouvé preneur et les deux autres sont libres pour l'instant. Un exemple pour d'autres communes désireuses d'opter pour cette forme de résidence service, ni maison de retraite, ni foyer-logements.
Gabriel Simon
avatar
Admin
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE

Message  Mamichien le Mar 23 Avr - 16:38

Je passerai cet été dans le Morbihan et ne manquerai pas d'aller voir cette réalisation et ses premiers habitants.

Dans la mesure du possible, je vous rendrai compte de cette visite à mon retour.

Il faut faire, et faire savoir, lorsqu'il existe des réalisations pertinentes.

avatar
Mamichien

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 69
Localisation : 95000 CERGY-PONTOISE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Je lance un sondage dans ma commune "Bien vieillir à Landéda"

Message  Admin le Lun 23 Sep - 10:40

Il s'agit de trouver un mode de béguinage, peut être original, adapté aux habitants de Landéda.
Ma commune a 3500 habitants dont pas mal sont des seniors, certains natifs du coin d'autres, de plus en plus nombreux, venus d'ailleurs séduits par le site marin incomparable et le mode vie.
Ma commune sera un test de laboratoire avant de se lancer dans la communauté de communes pour faire le même travail.
Je mets en place un groupe de réflexion local et nous serons aidés pour l'exploitation du sondage par des étudiants de socio de Brest.
Voici le texte du sondage :

SONDAGE «  BIEN VIEILLIR A LANDEDA  »

Adressé AUX AINES DE LA COMMUNE DE LANDEDA, de 60 à 100 ans !
à l'initiative de l'association COCON3S 10/2013

L'exploitation de ce sondage par un groupe de réflexion local, a pour but de mesurer la réelle qualité de vie des personnes du 3ème et 4ème âge installées chez elles, à l'année à Landéda / l'Aber Wrac'h, et d'inventer des actions à proposer qui soient adaptées à leurs besoins.
Ce sondage sur Landéda pourra servir de « laboratoire » à la communauté de communes.

Rayez les mentions qui sont inutiles pour vous.
Merci de renseigner ce questionnaire et de le renvoyer à l'Association COCON3S - 189 Kérivin 29870 landéda
via nos partenaires, ou de le déposer dans la boîte prévue soit au magasin UTILE soit dans les boulangeries du bourg.
Vous serez invités à participer à une réunion de restitution cet automne.


1 Vous pouvez choisir de donner votre nom, ou simplement votre prénom, ou même de rester anonyme :

2 Votre âge :

3 Votre mode de vie actuel : solitaire ou en couple ; Âge du conjoint :

4 Votre mode d'habitat : maison ou appartement ; avec chambres à l'étage et/ou chambres en rez de chaussée ;

5 Adresse ou quartier : Tel :

6 Conduite d'un véhicule : aptitude ou inaptitude actuelle ; difficultés prochaines ?

7 Votre état de santé  : bon, moyen, difficile, ou invalidant

8 Aides à domicile actuelles : soins réguliers, ménage , préparation ou portage des repas, courses; autres :

9 L'entourage immédiat :
voisins et/ou amis aidants ou très occupés;
famille proche et aidante ou éloignée et/ou occupée;

10 Participation aux Activités organisées par les associations :
participation à 0, 1, 2, ou 3 activités ; déplacement facile, ou difficile, ou impossible.
Activités pratiquées : pêche à pied, jardinage, promenades, jeux, lecture, cuisine, …...
Autres :

11 Eprouvez-vous parfois ou souvent un sentiment de solitude ? Oui ou non
Vous pouvez en dire plus sur ce thème :







12 Souhaiteriez-vous qu'existe un dispositif souple pour : oui ou non
vous déplacer plus facilement et à la demande
aller à des activités, au marché, aux fêtes, aux spectacles
rencontrer des amis et d'autres personnes
vous sécuriser

13 Aimeriez vous changer d'habitat : oui ou non
pour ne plus avoir d'escalier
pour vivre plus proche des autres (habitat groupé) ou proche du centre bourg, ou avec les autres (cohabitation partage)


14 Vous pouvez écrire ici ce qui vous tient à cœur ou vos souhaits, vos idées :





Si cette démarche vous intéresse vous pouvez participer au groupe de réflexion et de propositions mis en place par l'association COCON3S. Tel : 0298374100 - 0687549098






















avatar
Admin
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE

Message  Mamichien le Jeu 3 Oct - 11:47

Hélas, mon séjour a été plus court que prévu et je n'ai pas pu passer voir la réalisation sur l'île d'Arz.

Ce sera donc pour plus tard.
Par contre, je continue à travailler avec la municipalité de ma ville pour tâcher de voir la construction d'un habitat adapté aux seniors, dans le projet de rénovation du centre.

Il faut s'armer de patience, et en parler autour de soi.
Par chance, le maire est un adepte du dialogue et de la participation citoyenne et a organisé un groupe de réflexion sur les futurs quartiers.

Il existe au moins une entreprise spécialisée dans ce type d'habitat, qui travaille avec les bailleurs sociaux.

Il semble plus difficile de monter un tel projet entre particuliers pour des raisons à la fois financières et légales:
Comment garantir la destination spécifique "seniors" des locaux?
On ne peut pas demander à un copropriétaire de trier ses acheteurs potentiels sur un tel critère qui pourrait être assimilé à de la discrimination. (Le droit a une logique qui n'est pas toujours la nôtre...)

Soit, il faut imaginer une SCI soit, obtenir un financement public et être locataire des lieux, ce qui n'est pas forcément plus onéreux.

Dans le projet proposé, il y aurait cohabitation entre les seniors et des locataires plus jeunes, soit personnes isolées, soit parents solos.
Cela peut donner un dynamisme et des synergies sympathiques.

Reste maintenant à concrétiser...
avatar
Mamichien

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 69
Localisation : 95000 CERGY-PONTOISE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE

Message  JJACQUES le Mar 15 Oct - 10:40

l'approche de la discrimination est intéressante.

dans les Hautes Pyrénées à BARBAZAN DEBAT, une réalisation existe.

Le terrain a été apporté par la mairie, la construction réalisée par une société qui fait des hlm , et la sélection des dossiers
( pour les locataires ) est pilotée par la mairie. il y a une demande énorme.

je peux passer un coup de fil à la mairie pour une éventuelle mise en relations.

JJACQUES

Messages : 62
Date d'inscription : 16/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE

Message  Mamichien le Mar 29 Avr - 8:29

Le maire de ma commune n'a pas été réélu et j'ignore le suivi du projet, déjà bien avancé.
Je vous tiendrai au courant.
Entre-temps, j'ai mis en vente ma maison (trop grande et à étages), pour habiter dans un 2 pièces en immeuble de centre-ville, mais avec beaucoup d'espaces verts.

Par contre, si je reste dans la même communauté d'agglomérations, je ne suis plus dans la même commune.

Mais le projet reste pertinent, et je reprendrai le flambeau, dès que mes obligations immédiates seront remplies.

On voit les limite des résidences pour seniors à but lucratif:
des charges inabordables, une somme d'égoïsmes et de désirs de confort sans réflexion autour de la cohabitation et de la vie en commun, une ségrégation par l'argent, et, au final, pas mal de déceptions.
Sans parler des difficultés énormes à la revente, en cas de besoin.

Le travail avec les municipalités et le département semblent la bonne voie.
Nous sommes pionniers sur ce thème, mais il faut se rendre à l'évidence:
Il sera financièrement impossible aux pouvoirs publics de fournir des places en EHPAD à toutes les personnes de la classe d'âge du Baby-boom et qui en auront besoin.

Mais la copropriété dans un habitat si spécifique semble difficile à gérer au plan des ventes ou des successions.
Alors que le locatif pondéré en fonction des revenus permet de préserver la destination spécifique des lieux, et la mobilité.

On peut ( à mon avis, c'est préférable), envisager des habitats mixtes avec, également, des personnes isolées (parents seuls, célibataire ou veufs encore en activité, personnes avec handicaps...), de manière à éviter un vieillissement brutal et l'accumulation des problèmes dans la résidence, et de favoriser les contacts intergénérationnels et les échanges de services, garants d'ne ambiance chaleureuse.
D'autre-part, il faut que les habitants soient partie prenante dans la gestion quotidienne des lieux, pour limiter les coûts et éviter l'assistanat.

Voici une première approche de mon travail.
Il est disponible sur demande.
Il vous suffit de m'envoyer un MP.
avatar
Mamichien

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 69
Localisation : 95000 CERGY-PONTOISE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum