Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      


MANIFESTE 2018 - LES « COCON3S » SE PREOCCUPENT DES SENIORS DE 75, 80 ANS ET PLUS

Aller en bas

MANIFESTE 2018 - LES « COCON3S » SE PREOCCUPENT DES SENIORS DE 75, 80 ANS ET PLUS

Message  Admin le Lun 23 Avr - 18:39

MANIFESTE 2018

LES « COCON3S » SE PREOCCUPENT DES SENIORS DE 75, 80 ANS ET PLUS



Les « cohabitations solidaires et partageuses de seniors trop seuls dans de grandes maisons co-louées », créées par les COCON3S en 2008, ont séduit un grand nombre des seniors, majoritairement de 60 à 70 ans, sur la France entière.

Nous observons aujourd'hui que les seniors de plus de 75 ans, qui habitent souvent seuls et sont majoritairement des femmes, se posent beaucoup de questions sur leur devenir, si par malchance ils ne peuvent plus rester seuls mais ne sont pas encore en besoin de soins en institution.

Nous sommes déjà contents que le gouvernement ait entendu nos suggestions et déclaré dernièrement que les EHPAD devaient être plus médicalisées, pour être réservées aux personnes âgées malades et aux soins palliatifs.

Pour que notre pays devienne aussi remarquable que les pays nordiques en matière d'humanité et de traitement égalitaire de tous les âges de ses concitoyens, nous proposons un dispositif d'habitat pour ceux dont l'état physique et/ou psychique nécessite de ne plus vivre seul, soit par sécurité soit pour rompre l'isolement.
Il est important en effet, que chacun garde sa place dans le schéma collectif sociétal et dans son quartier, quel que soit son état physique, et qu'il ne se sente pas mis à l'écart. Les vieux, comme les handicapés, ont besoin de sentir qu'ils appartiennent au collectif et qu'ils y sont reconnus pour ce qu'ils y apportent.

Ceci est de la responsabilité du gouvernement d'un pays, et de sa représentation à tous les échelons des régions jusqu'au moindre village. Des lois ont été votées au bénéfice des personnes handicapées mais ne sont pas appliquées par tous ; Nous ne voulons pas qu'il en soit de même si une future loi sur l'habitat spécifique aux personnes vieillissantes et/ou à mobilité réduite voit le jour.

Nous avons besoin, pour notre projet, du soutien des pouvoirs publics nationaux, puis régionaux et municipaux, en lien avec les bailleurs publics qu'ils soient sociaux ou privés, car ce sont eux qui construisent et qui louent.

Il n'est pas nécessaire qu'existent des « institutions », souvent très lucratives, pour les personnes vieillissantes ne devant plus rester seules chez elles ou ne le désirant plus.
Cette ruée des investisseurs sur l'or gris est indécente surtout si elle est la seule offre locale.
Un pays doit veiller à ce qu'il existe une offre publique adaptée, humaine, raisonnable et équitable.

Les COCON3S ne manquent pas d'idées à proposer pour définir un dispositif d'habitat plus sympathique, plus humain, et pour toutes les bourses.


Le projet sociétal pour les grands seniors :

Quand un projet de construction ou de réhabilitation d'un quartier ou d'un immeuble est programmé, qu'elle que soit la taille de l'agglomération, il faudrait que soient obligatoirement prévus, des habitats groupés ou des habitats en cohabitation partagée, en rez de chaussée ou de jardin, pour les personnes très vieillissantes. Cette règle s'appliquerait qu'il s'agisse d'immeubles sociaux comme d' immeubles privés.
Les bailleurs attribueraient les locations et géreraient les loyers en lien avec les services publics et sociaux habilités.

- Les « habitats groupés » en petites maisons de plein pied ou en appartements individuels, peuvent être associés à un dispositif de béguinage avec un travailleur social salarié qui veille sur tous et organise tout. Le coût du travailleur social salarié ainsi que des autres prestataires est financé par les habitants, au prorata des revenus, et géré par un service public local.

- Les « habitats en rez de chaussée d'immeuble en cohabitation partagée » sont de grands appartements de 300m2 minimum pour 10 occupants maximum, avec 10 chambres spacieuses de 20m2 minimum avec sanitaires personnels, et des pièces à vivre conséquentes et modulables.
Pour s'occuper de cette cohabitation, une maîtresse de maison, une garde de nuit, et des prestataires ponctuels animateurs, seront nécessaires et représentent trois temps pleins salariés. Ils seront financés par les occupants via un service public local qui gérera les participations des occupants et les salaires et emplois du temps des salariés comme pour les habitats groupés.

Nous faisons appel aux pouvoirs publics pour décider ce tournant sociétal et légiférer en ce sens.

Les vieux sont des personnes comme les autres, comme vous, qui ont besoin d'être respectés, reconnus et protégés.



Christiane BAUMELLE
Psychosociologue
Fondatrice de COCON3S
crisbaume29@gmail.com
0783229771
avatar
Admin
Admin

Messages : 256
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

Voir le profil de l'utilisateur http://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum