COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un groupe projet sur Toulouse

3 participants

Aller en bas

toulouse - Un groupe projet sur Toulouse Empty Un groupe projet sur Toulouse

Message par Admin Sam 15 Mar - 12:46


Bonjour Madame

Je me décide à utiliser le courriel car je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du forum..

Nous sommes un groupe d’amis (issus d’un mouvement de seniors, éducation permanente) et réfléchissons à un habitat groupé "semi communautaire" avec une charte que nous souhaitons très proche des valeurs des Cocons 3S.
Cet habitat veut être une alternative à la maison de retraite et nous envisageons une entr'aide"jusqu'à la fin". ( aides professionnelles envisagées, tant dans le domaine relationnel qu'au niveau des services si nécessaire)

L'état actuel de notre projet :habitat semi partagé, en location uniquement, hors parcours bailleurs sociaux (car certains parmi nous s’en trouveraient exclus du fait d'être propriétaire d’un bien immobilier).

Au sein d'un même immeuble, par exemple, chacun d'entre nous serait locataire d'un T1 ou T2.
Pour les locaux communs (appartement supplémentaire qui pourrait servir d'accueil pour famille ou amis de passage, lieu de réunion, de bricolage ou créativité,bibliothèqe/médiathèque...) nous créerons une association qui sera locataire de ces parties communes et qui les gérera. L'association gérerait également la cooptation des nouveaux arrivants.

L’aide dont nous avons besoin : trouver des partenaires privés (propriétaires qui ne soient pas uniquement dans un rapport commercial ) ou institutionnels (Caisse de retraite, mutuelle, collectivité locale ou départementale, autre?) qui acceptent de nous accompagner et nous aider à concrétiser ce projet.

"L'habitat participatif", concept très intéressant, a des projets en cours de réalisation sur 2 sites Toulousains, mais ne peut nous convenir du fait du passage obligé par bailleur social ( plafond de ressource, ne pas être propriétaire )

Si ce projet trouve un écho et que vous puissiez nous conseiller d'une façon ou d'une autre, soyez-en vivement remerciée.

Félicitations à vous et à votre équipe pour tout le travail accompli pour faire avancer l'habitat solidaire,
bien cordialement.

Maryvonne
Admin
Admin
Admin

Messages : 496
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

toulouse - Un groupe projet sur Toulouse Empty Projet toulousain

Message par hanneton Mar 18 Aoû - 14:04

Bonjour Maryvonne
Si votre projet est toujours d'actualité, j'aimerais en savoir plus à son sujet. Je suis une nouvelle retraitée installée dans la région toulousaine depuis moins d'un an.
A bientôt j'espère
Anne

hanneton

Messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

toulouse - Un groupe projet sur Toulouse Empty à 30 min de Toulouse

Message par Manu Dim 19 Jan - 13:26

Bonjour, 

la description du projet de groupe de Maryvonne correspond tout à fait à notre projet de colocation dans l'Aude (11) distant de 30 min de Toulouse en direction de Castelnaudary.

Notre capacité d'accueil sera dans un premier temps de 6 chambres (6 à 12 résidents si couples) puis très rapidement de 9 chambres.

A cela, il est possible d'ajouter un gîte que nous destinons à l'accueil des familles et/ou d'ajouter des possibilités d'hébergement alternatif sur le domaine (roulottes, tinyhouses, chalets ...).

A terme notre capacité d'accueil sera donc de 9 chambres + 1 gîte + à étudier soit une vingtaine de personne minimum.

Le domaine est actuellement exploité en gîtes, chambres d'hôtes avec une capacité d'accueil prétendu pour des séjours occasionnels de plus de 40 places ...

Nous privilégions les beaux volumes, l'intimité de chacun et donc envisageons de réduire cette capacité d'accueil à 18 personnes maximum soit 9 couples bénéficiant tous de leurs salle d'eau et WC indépendant (le gîte annexe étant réservé à l'accueil des familles du groupe pour l'été ou les vacances).

Si son projet est toujours d'actualité, j'aurais grand plaisir à échanger avec elle et les membres de son groupe.

Manu
Manu
Manu

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2020
Localisation : Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

toulouse - Un groupe projet sur Toulouse Empty Beau projet ! dans une belle région ......

Message par Admin Jeu 30 Jan - 19:36

Je comprends mieux votre question dans la rubrique précédente, et ma réponse est très appropriée.
Allez vous être propriétaire résident ?  Ou seulement propriétaire bailleur ?
En tous cas, vu la région, vous devez rester dans l'ordre de prix que j'ai donné !

Sauf si vous voulez toucher une clientèle choisie et aisée et rendre les logements luxueux. 
Mais le gens qui peuvent payer cher en veulent pour leur argent !

A suivre ....
Admin
Admin
Admin

Messages : 496
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

toulouse - Un groupe projet sur Toulouse Empty Re: Un groupe projet sur Toulouse

Message par Manu Sam 1 Fév - 10:56

Admin a écrit:Allez vous être propriétaire résident ? Ou seulement propriétaire bailleur ?

Pour répondre à cette question, je dirais qu'à ce jour, la place que j'occupe dans les différents projets auxquels nous essayons de donner vie est d'être celui qui assume et porte tous les risques auprès d'un partenaire bancaire.

En tant qu'infirmier libéral, je suis arrivé à l'idée de colocation pour seniors totalement par hasard en cherchant des réponses aux attentes de certains de mes patients pour lesquels le maintien à domicile n'est plus une option mais pour qui le départ en "ghettos pour cheveux blancs" n'est pas plus un choix acceptable.

Je m'excuse pour la digression qui va suivre puisque c'est une citation croisée (issue d'un autre sujet).

Admin a écrit:Si ces établissements traitaient leurs résidents dignement ce serait un progrès conséquent.

Effectivement, ce serait même un joli pied de nez à l'éthique et à la déontologie, pourtant ce point est bel et bien au cœur du débat.

-----
ET comme nous sommes un couple marié avec 2 enfants notre "intégration" à un groupe de colocataire n'a rien ni d'une évidence ni d'une obligation, quand bien même nous endosserions le rôle de "porteur de projet", nous pouvons tout à fait être extérieur à la colocation.

Sinon pour revenir à ce sujet en particulier ...

Je côtoie effectivement des personnes (groupe de) qui ont été habitué toute leur vie durant à avoir des "domestiques" et pour qui, dépenser plusieurs milliers d'euro par mois dans les prestations associées à leur cadre de vie n'est en rien dérangeant.

Fort heureusement, les personnes qui me viennent à l'esprit ont délaissé depuis longtemps la notion de "domestiques" et acceptent totalement de partager leur quotidien sous d'autres formes tout en gardant des exigences de "haut standing".

Pour reprendre les chiffres que vous évoquiez également dans un autre post, certains accepteront volontiers de dépenser 400 € par mois dans des cigarettes quand d'autres les dépenserons pour un certain confort de vie, selon moi chacun étant libre de fixer ses propres limites du moment qu'il le fait en pleine connaissance et pleine conscience Wink

Manu
Manu

Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2020
Localisation : Lot (46)

Revenir en haut Aller en bas

toulouse - Un groupe projet sur Toulouse Empty Re: Un groupe projet sur Toulouse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum