COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

PRESENTATION DU CONCEPT ET DU DISPOSITIF COCON3S

Aller en bas

PRESENTATION DU CONCEPT ET DU DISPOSITIF COCON3S Empty PRESENTATION DU CONCEPT ET DU DISPOSITIF COCON3S

Message par Admin Mer 16 Juil - 11:51


Initialement, l’association La TRAME a été créée à Avignon après la canicule de 2003, pour initier des dispositifs et des actions qui préviennent les risques individuels liés à la solitude. Depuis, le dispositif COCON3S fin 2007 puis l'association COCON3S Développement début 2012 , ont été créés.

1 - LE CONTEXTE  DU SENIOR EN SOLO:
La famille est aujourd’hui éclatée, satellisée, et même si elle reste une valeur sûre et qu’elle diffuse une chaleur relationnelle, elle ne peut plus remplir son rôle de contenant sécurisant quand la perspective de la vieillesse s’annonce à l’horizon inexorable.

Les amis restent une valeur sûre, mais ils ont leur propre vie à gérer avec les divorces, les nouveaux couples, les familles recomposées, les parents en grand âge, les petits enfants.

Les activités possibles des seniors sont multiples, intéressantes, parfois joyeuses, mais après il rentre seul à la maison, et même s’il se sent bien ainsi, il est inquiet pour l’avenir.

La situation économique des seniors en solo n’est pas toujours facile et est parfois très difficile.

2 - LES PROPOSITIONS DE LA TRAME : Créer une alternative,  les Cocon3S
1- Alternative à la principale contradiction des seniors en 2007 :
D’une part leur souhait, pour l’avenir, de garder la main sur leur vie, de ne pas dépendre de leurs enfants, ne pas être un poids pour eux, ne pas encombrer leur vie quotidienne, ne pas les culpabiliser de ne pouvoir accueillir.
D’autre part, leur angoisse de vieillir, de vieillir mal, de vieillir seul, même dans leur propre maison, sans projet ni rêve de vie, sans un entourage chaleureux autre que les voisins, sans perspective d’aide autre qu’institutionnelle ; Leur peur du long terme ; leur peur de la maison de retraite.
2- Alternative à la vie chère en solo :
Il est plus facile de partager tous les frais et les équipements à 3, 4, 6 ou 8 !
Il reste ainsi à chacun de quoi sortir ou voyager ou gâter ses petits enfants, ou ……etc

En effet, l'association propose d’aider à créer des unités de vie totalement ou semi communautaire, idéalement de 4 à 8 personnes :

les CoconSolidaireSeniorSolos ou « Cocon3S »
pour des seniors
- ne souhaitant pas vivre seuls leurs nombreux et futurs « vieux » jours,
- intéressés par le partage des frais comme celui des projets,
- et prêts à donner d’eux-mêmes pour recevoir des autres, pour vivre les joies, résoudre les problèmes, se soutenir fraternellement en cas de besoin.

3 - LES VALEURS HUMANISTES QUI SOUTENDENT CETTE PROPOSITION
Pourquoi ne pas partir des valeurs républicaines ?

Liberté Chacun éprouve le besoin de rester libre, sans entrave imposée autre que celle qu’il choisit, vis-à-vis du groupe de vie comme de sa famille.
Egalité Chacun doit se sentir à sa place, existant et reconnu dans le groupe de vie, quelle que soit sa situation économique et/ou son état de santé.
Fraternité L’accueil à l’autre, le respect de l’autre, le soutien, le partage des idées, des projets, des joies, comme celui des peines, des problèmes ou des tâches.
Il faut ajouter l’honnêteté au sens propre et celle intellectuelle, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la franchise, la conscience de sa propre responsabilité, la communication, l’optimisme ou l’espoir dans la vie et dans l’humain, la conviction qu’on est meilleur humainement, et plus inventif, à plusieurs que tout seul.



4 - CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Ces petits collectifs de vie, les Cocon3S fonctionneront en autogestion en toute autonomie, et leurs membres, adhérents à COCON3S Développement, respecteront les objectifs et valeurs annoncés, la charte qu’ils auront définie.

Des unités de vie (maisons, appartements, …) seront proposées aux occupants potentiels soit par une SCI, soit par un adhérent, soit par une collectivité, soit louées dans le parc privé par ces derniers.

Les propriétaires qui proposent des biens aux Cocon3s, bénéficient d’un label « Cocon3S » en fonction de critères définis ; Ils doivent adhérer au dispositif, s’engager pour eux-mêmes sur une location longue durée de ce bien, afin de préserver les personnes, qui deviendront âgées, de tout déménagement intempestif, même s’ils ne peuvent s’engager juridiquement pour leurs héritiers. Ils doivent également accepter les clauses de cooptation et de cogestion en vigueur dans les cocon3s.
S’ils sont propriétaires occupants, ils doivent se positionner au même niveau que les autres occupants, n’ayant pas d’autres prérogatives que celles des autres et notamment aucune autorité spécifique à leur statut. Seuls les baux font loi et devront être explicites et respectés. Un contrat avec l'association gestionnaire définira les rôles respectifs.
Chaque occupant devra jouir d’au moins une pièce personnelle suffisamment spacieuse ou de deux pièces plus petites, où il pourra s’il le désire mettre ses propres meubles. L’idéal est qu’il jouisse de sanitaires privés.
Il serait utile dans chaque unité, de prévoir une chambre d’amis vide (bien que ce soit difficile économiquement) ou un bureau ou un canapé-lit, pour héberger une visite familiale ou amicale. Il faudra soulever le cas des visites à la création de l’unité.
L’occupant aura la jouissance des pièces communes et des équipements au même titre que les autres.
Il pourra apporter des équipements complémentaires personnels pour lui ou les mettre à disposition de la collectivité (meubles, vaisselle, électroménager, matériel audio et vidéo ou informatique ou pour le jardinage …etc) ; Les réparations ou renouvellements seront à la charge du collectif.

Chaque occupant paiera sa cote part de loyer propre et de charges (principe des colocations); Dans la détermination du prix du loyer, il devra être tenu compte de plusieurs critères, dont ceux de la taille et de l’équipement de sa partie privative.

Des baux et des quittances individuelles par lot devront permettre que des occupants touchent les aides au logement auxquelles ils ont droit et sollicitent les organismes de cautionnement.

Pour faciliter la vie commune et la convivialité, le groupe de vie s’organisera collégialement et établira des règles de fonctionnement.
La cooptation pourra être un choix sur des critères à définir en toute transparence et à discuter.

Il s’agira d’insister au départ sur le respect réciproque des comportements et habitudes de chacun, en enjoignant chacun à annoncer à tous ses propres dadas, ses incontournables, et à être prêt à tenir compte des réactions et des besoins des autres, à faire quelques efforts. Il vaut mieux ne découvrir après que des détails faciles à traiter.
Il faudra gérer les difficultés de vie, ou les exaspérations, au fur et à mesure qu’elles arrivent par la parole collective, en évitant ainsi la multiplication des colères intempestives même si celles-ci sont parfois salutaires. Si la vie en petit groupe arrive à générer pour chacun plus de bénéfices que de désagréments alors ce sera gagné, pour ce faire le groupe de vie mettra en place des réunions - points réguliers pour qu'une ambiance fluide soit maintenue.

Les personnes à l’initiative de la création d’une unité pourront être accompagnées par des membres de l’association et aussi par des médiateurs pour aider à la concrétisation des projets et leur survie.

Collégialité :
Il est préconisé de créer une association de gestion de chaque cocon3s  ( l’AGEC de …..) entre les occupants du cocon3s . Ainsi le bureau de cette association sera, à tour de rôle, garant pour un an, du fonctionnement collectif, et chargé de la gestion comptable.

Il pourra être chargé de la signature du bail avec le propriétaire loueur (bail civil de 6ans renouvelable) et de l’établissement des baux individuels des occupants, du recueil des paiements mensuels des occupants pour l’hébergement (loyers) d’une part et pour les frais généraux (électricité, gaz, eau, téléphone, ADSL, télévision, impôts locaux, provision pour départ anticipé, pour réparations ou changements d’équipements, abonnements divers) d’autre part.
Il tiendra des registres papier ou informatisés en toute transparence.
Il assurera l’envoi des paiements des différents postes (loyer et frais généraux) et le recueil et le classement des factures d’achats pour la collectivité.
Un compte postal ou bancaire pourra être ouvert à deux noms pour faciliter les paiements par chèque et/ou avec une carte de paiement.
Pour faciliter la vie au quotidien, les comptes et les achats de denrées, une caisse commune en argent liquide pourra fonctionner chaque mois.
2


5 - Rôle de l'association COCON3S Développement :

Son rôle est de créer puis développer et suivre des projets .
Chaque dispositif a vocation à voler de ses propres ailes dès qu’il est solide et à créer sa propre association pour continuer son développement.

L'association développera le concept et les unités Cocon3S dans toute la France,
Elle fera fonctionner ces unités en réseau,
Elle facilitera l’adhésion de seniors à des unités et la création d’unités nouvelles par un site internet informatif, convivial et gratuit sur , www.cocon3s.fr , et son forum sur www.cocon3s.com ,
Elle organisera des réunions, des rapprochements, des échanges, des essais, des séminaires de préparation à la vie totalement ou semi communautaire. Les sites internet annoncent touts ces regroupements proposés.

Elle pourra intervenir aussi dans la résolution des problèmes de toute nature en mettant en place un groupe de médiateurs inter-régionaux.

L’association choisira des associations partenaires et des sites complémentaires de son action, qui favoriseront son développement et son offre d’activités et de loisirs.


6 - Le financement du dispositif des Cocon3S

L’adhésion à l’association est nécessaire pour bénéficier de ce dispositif. Celle-ci comprendra une part régionale (2/3) et une part nationale (1/3).
L’association n’a pour l’instant pas demandé de subvention ni pour elle ni pour ses dispositifs créés.
Comme c’est le cas pour tout dispositif mis en place, Le financement du dispositif Cocon3S est autonome.
Il y a une adhésion annuelle individuelle au dispositif Cocon3S qui peut être prise sous trois formes :
- Le soutien simple sans projet personnel immédiat avec versement libre, même symbolique pour les petits budgets.
- ou l’entrée dans un projet de cocon3s à + ou - longue échéance avec un coût de 48€ /an (ou 24€ à partir de juillet).
- ou la proposition simple d’un bien personnel à la colocation pour les cocon3s avec un coût double de 96€ (ou 48€ à partir de juillet).
Chaque unité de cocon3s en tant que telle versera une participation annuelle de 10€ / occupant / an.
Ces participations annuelles seront appelées en janvier.
Elles serviront notamment à faire fonctionner le site et l’organisation du développement et des réunions en régions par les coordonnateurs et délégués.
Elles pourront être revues à la baisse dès qu’on sera suffisamment nombreux.
Les manifestations et séminaires organisés nécessiteront une participation aux frais si elle est justifiée.










1
Admin
Admin
Admin

Messages : 496
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum