COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

CREER D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE DE QUALITE DE VIE POUR LES PERSONNES DEVENANT ÂGEES ET VIVANT A DOMICILE DANS LES ABERS EN FINISTERE

Aller en bas

CREER D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE DE QUALITE DE VIE  POUR LES PERSONNES DEVENANT ÂGEES  ET VIVANT A DOMICILE DANS LES ABERS EN FINISTERE Empty CREER D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE DE QUALITE DE VIE POUR LES PERSONNES DEVENANT ÂGEES ET VIVANT A DOMICILE DANS LES ABERS EN FINISTERE

Message  Admin Mer 13 Juil - 15:29

CREER D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE DE QUALITE DE VIE
POUR LES PERSONNES DEVENANT ÂGEES
ET VIVANT A DOMICILE DANS LES ABERS EN FINISTERE





Une organisation communale et inter-communale d’actions spécifiques, associée à un programme annuel de vigilance, doivent être construits et diffusés pour que les personnes concernées soient informées et puissent s’y inscrire.

Chaque commune doit en effet se sentir responsable de la qualité de vie des citoyens en vieillissement et pour les informer elle doit poser des actes connus de tous.
Financer une super EHPAD intercommunale dans les Abers ne résout pas tout, loin de là.
Les personnes devenant âgées et plus vulnérables, choisissent de rester vivre chez elles, seules, en couple, ou en cohabitation, le plus longtemps possible, voire jusqu’au bout de la vie, pour diverses raisons très défendables liées à leurs liens familiaux locaux, leurs goûts et leurs habitudes, mais aussi liées au coût . En effet si vous n’êtes pas ou très aisé ou à l’aide sociale, l’hébergement en structure est prohibitif. Les classes moyennes sont encore les dindons de la farce ….

Pour chaque commune, les citoyens âgés sont des citoyens à part entière qui représentent déjà un groupe important dans nos villages, qui payent leur quote-part d’impôts et charges comme comme les autres, et qui, comme c’est le cas pour le groupe des enfants de chaque commune, doivent aussi bénéficier d’une attention spécifique liée à leur âge et leur fragilité, et d’un dispositif d’accompagnement adapté avec des propositions ciblées qu’ils financeront à chaque utilisation, comme ils ont fait toute leur vie.

Concernant l’organisation des actions, qu’il s’agisse de mise à disposition de services ou d’animations diverses, il faudra ne pas compter eclusivement sur des bénévoles des communes, mais recruter des animateurs professionnels qui officient sur les 3 communes afin de mutualiser les coûts et la rentabilité.
Dans le même esprit, faire que soient proposés aussi des conducteurs professionnels pour les véhicules des mairies afin d’accompagner aux marchés ou à des activités ou des spectacles des mini groupes.
La mise à disposition de lieux privilégiés de rencontre pour des rendez vous d’activités ou des prestations seraient bienvenues comme l’espace convivial du rez de chaussée de l’EHPAD actuelle, par exemple, à LANDEDA, qui est très adaptée, et qui peut être sauvegardée quand celle-ci sera transformée en appartements.

Il sera judicieux de favoriser des actions multi-âges pour que les personnes âgées se sentent appartenir à part entière à la population de la commune, et que la mise à l’écart n’existe pas, d’autant que chacun espère devenir un jour une «personne âgée» en pleine possession de ses moyens et de son efficience!
Pour ce faire, il faudra lors d’organisation de manifestations au bénéfice de la population, penser aussi aux personnes plus vulnérables pour proposer des services spécifiques éventuels, afin qu’il n’existe pas d’impossibilité de participer.




Admin
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

CREER D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE DE QUALITE DE VIE  POUR LES PERSONNES DEVENANT ÂGEES  ET VIVANT A DOMICILE DANS LES ABERS EN FINISTERE Empty IDEES D’ACTIVITES REGROUPANT DES PERSONNES ÂGEES QUI VIVENT CHEZ ELLES

Message  Admin Mer 13 Juil - 15:37

IDEES D’ACTIVITES REGROUPANT

DES PERSONNES ÂGEES QUI VIVENT CHEZ ELLES



- Spectacles en après midi 1/mois

films, concert musique ou chants


- Lecture d’un texte et échange


- Ecoute d’une musique et échange



- Danse en groupe


- Rencontre avec une personnalité, écrivain, etc


- Jeux de socialisation en groupe


- Moments de partage en après-midi

*d’un goûter,

*d’une partie de crêpes,

*partage de souvenirs

etc


- Balade à pied locale régulière par petits groupes


- Déplacement en véhicule collectif, car ou navette

*pour le marché

*pour visiter un lieu connu

*pour aller sur une plage

etc


Ne manquez pas de nous donner des idées autres ! 
Christiane BAUMELLE

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Admin

Messages : 415
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] [url=https://www.facebook.com/Christiane BAUMELLE page cocon3s][Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image][/url]


J'AIME

JE N'AIME PAS
Admin
Admin
Admin

Messages : 421
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum