Rechercher
Derniers sujets
Les messages ayant le plus de réactions du mois
» Message de ARRYL dans Une nouvelle peut-être future cocooneuse se présente ... ( 1 )
» Message de BERSIL dans ANNEE de PUBLICATION des ANNONCES et MESSAGES ??
( 1 )
POUR AIDER A MIEUX VIEILLIR : REFLEXIONS ET PROPOSITIONS
Page 1 sur 1
POUR AIDER A MIEUX VIEILLIR : REFLEXIONS ET PROPOSITIONS
[size=48][size=48]POUR AIDER A [/size][/size]
[size=48][size=48]MIEUX VIEILLIR [/size][/size]
REFLEXIONS 2022
ET
PROPOSITIONS
Christiane BAUMELLE psychosociologue retraitée
0783229771 - crisbaume29@gmail.com
Association Idées et Actions en Wrac’h
[size=16][size=16]créatrice en 2009 de « COCON3S » [/size][/size]
[size=16][size=16]Dispositif de Cohabitation Solidaire et Partageuse de Seniors [/size][/size]
cocon3s.lebonforum.com
Réflexion à partir d’un état de faits maintenant connu de tous :
Les soignants ou aidants divers, qu’ils soient en institution ou en libéral, bien qu’ils soient pleins de bonne volonté, et bien qu’ils aiment leur métier, sont, comme tout le monde actuellement, pris dans une obligation de soit disant efficacité et surtout de rentabilité économique.
On dit que les EHPAD génèrent de la maltraitance de par leur organisation et leur gestion du personnel, mais les intervenants libéraux ne sont pas forcément en meilleure posture.
La société ne valorise maintenant que les réussites financières :
Celle des grands groupes et des structures est incontestable.
Celle des soignants libéraux est basée sur la « course au temps d’intervention » au regard des tarifs trop bas, mais c’est une déviance de leur mission...
Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de maltraitance ?
D’insatisfaction aussi !
Un soignant libéral à domicile applique finalement les règles des EHPAD pour les toilettes ou les soins des personnes âgées à domicile, soit 15 minutes au lieu de 30 à 40minutes, pour que sa prestation soit rentable, et il se sent obligé de compter à la SS un aller et retour de déplacement depuis son cabinet ou son domicile, même s’il organise une tournée.
La SS le sait et ne dit rien, ce qui lui permet de ne pas changer ses tarifs ;
Elle fait de même avec tous les soignants, du médecin au kiné , qui tous jouent sur le temps passé avec le soignant..
Le chiffre, le chiffre !
Donc on nous apprend qu’il y a autant de maltraitance des personnes vulnérables à domicile qu’en institution !
Et si la sécu augmentait ses tarifs ? On a peur de la réponse car le pli est pris !
Comment changer les choses dans une société où, à l’heure du réchauffement climatique, on est encore reconnu par sa belle maison, son SUV, ses voyages à l’autre bout du monde et son compte en banque !
- Une société qui a perdu le sens du travail bien fait, du dépassement d’une difficulté, et de la satisfaction, même du plaisir, qu’ils génèrent. Cette réalité on l’observe partout , même dans les administrations et les structures commerciales.
- Une société qui est sur la fuite en avant et qui oublie de penser, observer, échanger des idées, écouter, prêter attention, se projeter dans l’avenir.
- Une société qui oublie de prendre du plaisir dans l’action réfléchie et la recherche de la qualité.
Pourtant découvrir des personnalités, des histoires de vie , des points de vue, est enrichissant, nourrit notre humanité personnelle, fait progresser et améliore l’image qu’on a de soi.
Et c’est la meilleure prévention au burn out !
[size=32][size=32]Deux propositions :[/size][/size] 1 - Un groupe de réflexion communal ou intercommunal des Abers, de fréquence mensuelle, pour recenser les atouts locaux et proposer des idées nouvelles à expérimenter au bénéfice des personnes vieillissantes , afin que le maintien à domicile, majoritairement souhaité, ne se confonde pas avec solitude. 2 - Des séances formatives d’analyse des pratiques professionnelles mensuelles proposées aux intervenants locaux, soignants ou aidants à domicile ou en institution. (type groupe Balint ) j[size=13]’ai personnellement l’expérience de l’animation de ce type de démarche et je peux l’assurer dans un premier temps. [/size] |
Notre GROUPE DE REFLEXION, PROPOSITION, ET EXPERIMENTATION LOCAL EN EST A SA 2EME REUNION
GROUPE DE REFLEXIONS ET DE PROPOSITIONS
POUR AIDER A BIEN VIELLIR DANS LES ABERS
CR DE LA REUNION DU 14 JUIN 2022
Le groupe comprend déjà 14 personnes inscrites mais nous étions 9 présentes /
Françoise Clech, Françoise et Guy Bertucchi, Katia Dulondel, Suzanne Le Goff, Martine Bernard, Nadette Kérandel, Italia Bianchi Ramel, et Christiane Baumelle.
Elles étaient majoritairement de Landéda, une personne était de Plouguerneau et aucune de Lannilis.
Deux infirmières libérales de Landéda sont passées pour témoigner de leur vécu professionnel positif, pour corriger l’image pessimiste que j’avais donnée de leur fonction . C’est très encourageant.
Un tour de table a permis de faire connaissance et à chacun de s’exprimer sur le thème.
Italia , toujours passionnée , est venue avec l’envie que les choses changent dans la prises en charge du besoin relationnel, culturel, et ludique des personnes en EHPAD dont elle s’occupe bénévolement à Landéda.
Tous les participants veulent être acteurs utiles de changements à opérer , qu’il s’agisse des personnes en établissement comme de celles à domicile. Ces dernières devenant nombreuses, et souvent très seules, auront besoin que nous inventions des dispositifs innovants pour les faire se rencontrer régulièrement et prendre du plaisir collectivement. La vie ne mérite d’être vécue que si on arrive à avoir des bonheurs quotidiens qui donnent un sens à la longévité.
Les types d’habitat idéaux pour vieillir sereinement tels les cohabitations ou les foyers logements, ont été plébiscités pour avoir à la fois sécurité et plaisir dans l’échange.
Il a été noté que l’image du vieillissement est toujours négative, qu’on soit à pied, en voiture, ou en fauteuil roulant, le vieillissement fait toujours peur aux autres plus jeunes, et les municipalités ne proposent pas grand-chose pour que cela change. Pourtant , Landeda compte plus de 700 personnes de plus de 62 ans et plus de 500 personnes de plus de 72 ans ! Et c’est pourtant un électorat qui vote !!
La fraternité est moins présente dans les quartiers que dans les générations précédentes . On est plus sur du chacun pour soi alors que le réchauffement climatique devrait nous rendre plus solidaires . Les pays nordiques sont bien plus vertueux que nous.
Plouguerneau a mis en place des référents de quartiers pour que soient retransmises des informations sur des besoins constatés ou exprimés. Cette initiative fonctionne t elle bien ?
Les initiatives de comités de quartier de début de mandat municipal à Landéda sont restés lettre morte …. Pourtant l’expérience était très suivie à l’époque et avait éveillé des attentes et des espoirs que les habitants aient la parole .
Il est signalé un manque réel au niveau de la compétence informatique de nombreux seniors et même de l’absence d’équipement en téléphone portable ce qui est un danger supplémentaire d’exclusion, et un danger tout court pour des personnes loin de tout.
La création d’un grand EHPAD neuf pour les trois villages à Lannilis donnera lieu à des réunions d’information municipale le 17 juin . Celle de Landéda nous verra présents et actifs !
Nous communiquerons sur les informations reçues.
Nous devons faire des propositions pour l’utilisation de l’immeuble de l’EHPAD actuelle qui peut justement servir à des logements en partage, et aussi à des activités pour les habitants âgés.
Le groupe de réflexion et de propositions est encore ouvert à ceux qui veulent participer , qu’ils soient jeunes ou vieux !
Il se réunira fin septembre et ensuite tous les mois.
Ceux qui veulent donner leurs créneaux de disponibilité pour le choix de la date et de l’heure peuvent le faire par e-mail , ou SMS, ou téléphone.
Christiane Baumelle
Groupe de Réflexions, propositions et Expérimentation
pour Aider à Vivre et Vieillir mieux dans les Abers
CR REUNION DU 13 SEPTEMBRE 2022
Nous étions 12 présents , 7 de Landéda, 2 de Lannilis, et 3 de Plouguerneau.
BERTUCCHI Françoise et Guy, GELEBART Rémi, GUIARD RENAULT Laurence , BARDOU Marie-Ange, ABJEAN Marie Thérèse, SERS Nadya, BIANCHI RAMEL Italia, CLECH Françoise , Maret Bruno, LOUSSERT Olivier et BAUMELLE Christiane
L’objectif de ce groupe de travail est d’oeuvrer en toute visibilité, pour que les structures administratives publiques et les organisations privées d’accueil de de soins se soucient des « vieux » qui restent chez eux , notamment de leur qualité de vie , voir de leur protection. Ces citoyens à part entière méritent qu’on leur renvoie l’ascenseur après une vie entière passée à travailler, s’occuper des enfants, puis des petits enfants, faire du bénévolat, et jusqu’à sa mort, toujours financer, par ses impôts divers, les services publics nationaux et locaux.
Un sacré groupe !! Beaucoup de compétences, d’expériences rares, de volonté de s’impliquer, d’être inventifs, des capacités d’analyse certaines, une connaissance des problèmes et une volonté d’être utile et de faire progresser ce groupe de 3 villages des Abers . Ceux-ci de moins en moins autonomes doivent compter avec la Communauté de Communes, et avec les décisions de l’ARS dans la création d’une seule grande EHPAD à Lannilis (bien sûr sur des critères gestionnaires bien plus rentables) , un projet pharaonique qui veut absorber , ni vu ni connu, l’existant de l’aide multiforme au vieillissement probablement parce qu’elle fonctionne plutôt bien et qu’elle rapporte.
Pour notre groupe de travail, il ne s’agira pas de se battre contre des moulins à vent, mais de veiller au grain et d’exiger que tout soit fait pour que nous tous puissions vieillir sereinement dans une vie de qualité pleine de communication de culture et de plaisirs légitimes.
Il y avait beaucoup à dire sur ce sujet du vieillissement de la population, avec une place réservée aux personnes âgées qui reste actuellement une portion congrue de tous les projets communaux, comme si les enjeux étaient concentrés sur les actifs et leurs enfants scolarisés.
Les vieux sont pourtant les bénévoles infatigables, inventifs, créateurs d’associations, de spectacles, qui aident partout où il y a besoin.
Ils ont aussi une expérience d’autres périodes dans lesquelles les valeurs humanistes étaient palpables et valorisées, et où les chercheurs d’or n’étaient pas légion dans nos contrées, ou alors ils étaient plus discrets.
Les vieux, surtout ceux des EHPAD, mais pas que, ont été les cibles faciles et muettes du covid comme de sa réglementation folle qui a flirté avec l’extermination sous couvert de protection. Nous ne l’oublions pas. Les pouvoirs publics doivent accepter d’être contrôlés sinon ils dévient facilement et la catastrophe n’est jamais loin.
Nous avons suggéré, pour commencer à changer les choses, de favoriser la mise en place, dans chaque village, de un à deux repas de midi pris collectivement par des personnes âgées esseulées et souhaitant rencontrer d’autres personnes isolées comme elles ; Lannilis y pense en sollicitant la cantine de l’école, c’est une bonne idée. Il faut que le mobilier de la cantine s’y prête au niveau de sa taille. Le restaurant Odyssée à Landéda accueille des groupes associatifs et de seniors ponctuellement car le repas est à 13€ . Nous allons solliciter les Mairies des autres villages. Il faudra proposer un covoiturage peut être avec le minibus communal. J’apprends à l’instant que la cantine de l’école sera ouverte aux personnes âgées le midi sur inscription pour 10 personnes maximum par jour dès janvier 2023 !
A propos des accompagnements en voiture ou en minibus, nous suggérons le paiement individuel d’un droit à fixer pour cofinancer l’essence ou le chauffeur du bus.
Notre groupe de travail veut devenir expert sur le sujet du vieillissement de qualité dû à toute personne, quelle que soit sa situation.
Pour ce faire il va entreprendre une analyse de l’existant dans chaque village en recensant tout ce qui existe et par là , ce qui manque.
Il va lister et argumenter tant les points physiques tels que les bancs, les trottoirs, etc, que les points tels les activités proposées, les déplacements facilités, les repas réguliers entre seniors pour conjurer la solitude, etc
Il ne va pas se contenter de citer mais il va proposer des créations, des modifications utiles, ou des remplacements par d’autres choix mieux adaptés.
Il va s’autoriser à inventer de nouvelles façons de vieillir dans les Abers, non pas comme autrefois où la solidarité et la convivialité de la famille et du quartier suffisaient, mais comme nous le souhaitons nous en 2022. Alors au travail !
Que ceux qui se sentent concernés et intéressés nous rejoignent ou nous demandent de les tenir au courant via les comptes rendus des séances en envoyant un mail à crisbaume29@gmail.com
Sujets similaires
» DES PROPOSITIONS JUDICIEUSES ! Impliquer les HÔTELS !! Et pourquoi pas !!
» Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE
» Développer des projets en faveur des séniors : un fonds pour aider les collectivités
» Le coliving, une solution d'investissement pour les très gros budgets... pour le moment
» LE GOUVERNEMENT TIENT ENFIN COMPTE DE NOS PROPOSITIONS !
» Pour vieillir en toute sécurité et convivialité : TROUVER UN MODE DE BEGUINAGE ADAPTE POUR VOTRE VILLE
» Développer des projets en faveur des séniors : un fonds pour aider les collectivités
» Le coliving, une solution d'investissement pour les très gros budgets... pour le moment
» LE GOUVERNEMENT TIENT ENFIN COMPTE DE NOS PROPOSITIONS !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 21 Nov - 18:18 par Admin
» A VALENCE UNE GRANDE COLOC POSSIBLE AU VERT !
Mar 19 Nov - 17:41 par Admin
» ANNEE de PUBLICATION des ANNONCES et MESSAGES ??
Mar 19 Nov - 17:33 par Admin
» proposition de colocation dans l'Anjou
Mar 19 Nov - 1:49 par Marisol
» iLS EMMENAGENT !!!!
Jeu 14 Nov - 17:23 par Admin
» BENOIT A UN PROJET SUR VALENCE !!
Mer 13 Nov - 12:23 par Admin
» PAYS NANTAIS, UNE BELLE COLOC POSSIBLE !
Sam 19 Oct - 18:11 par Admin
» Colocation Perpignan
Mar 11 Juin - 22:48 par phil38
» "Les Vieux" : un documentaire aux confins de la vie,
Dim 19 Mai - 16:21 par Admin