COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le Deal du moment : -33%
Casque The Mandalorian, Casque électronique ...
Voir le deal
100.99 €

Exemple de « situation – problème » dans un futur groupe de vie en gestation

Aller en bas

Exemple de « situation – problème »  dans un futur groupe de vie en gestation Empty Exemple de « situation – problème » dans un futur groupe de vie en gestation

Message  Admin Jeu 13 Oct - 15:06

Exemple de « situation – problème »
dans un futur groupe de vie en gestation




Aujourd’hui, réunion du groupe des futurs co-habitants.
L’un des membres a décidé de « bouder » en privant le groupe de sa présence. Il n’accepte pas ce que lui renvoie le groupe sur « son attitude d’autorité critique et pas souvent satisfaite des autres ».


Dans un groupe, les caractères, les passés professionnels, les compétences, les facilités, les difficultés, les habitudes, sont différents. Mais ils ne sont pas immuables.
Quand un groupe fonctionne depuis longtemps c’est qu’il s’est déjà arrangé avec les fonctionnements différents des uns et des autres. Il sait qui aime faire ça, qui sait faire ça, qui veut faire ça,... alors il le laisse le faire, et il peut en devenir le responsable .


Mais là , à Strasbourg, on en n’est pas encore là. On est en plein rodage avec, en plus, un groupe incomplet et pas du tout stabilisé.
Chacun avance ses pions avec prudence. Donc on ne peut pas demander que tout roule bien .
Mais notre « boudeur ». est pressé et il stresse les autres.


Les caractères différents se donnent à voir, les peurs intimes d’être accepté ou pas, imprègnent tous les échanges, les défauts s’exposent plus exacerbés que jamais. Les qualités ne sont pas toujours mises en avant par pudeur, les enjeux personnels jouent leur partition souvent à l’insu même de l’auteur.

Il faut donc rassurer , rassurer , pour que chacun s’autorise à s’exprimer sans avoir peur d’être assailli de critiques souvent plus défensives que réelles.


Notre boudeur, a pris la mouche face à des critiques exprimées qu’il connaît par coeur , bien sûr ! Cela n’est pas nouveau pour lui et ça doit lui rappeler d’autres situations passées peut être vécues douloureusement.


Son absence à la réunion a du coup favorisé l’expression des autres qui ont , eux aussi, du mal à accepter des remarques acerbes reçues trop souvent.

Chacun sait , pour lui même, très honnêtement, ce qu’il est capable de faire pour le collectif, et aussi ce qu’il n’est pas capable de faire ou ce qui ne l’intéresse pas de faire.
Un jour chacun pourra le dire en toute franchise et du coup, ce sera accepté par le groupe. La franchise et l’authenticité séduisent toujours.


Il faut arriver petit à petit à voir qu’il n’y a aucun danger à être sincère, Il faut arriver à dire les choses sans attaquer donc sans aucune véhémence :
Prendre le temps de dire chacun, simplement , ce que l’on ressent dans cette situation , avec les choses senties positivement , et avec les choses senties négativement.


EXEMPLE : Notre boudeur s’y connaît bien en informatique et « adore » créer pour le groupe : par ex le site informatique du futur groupe de vie.
Il adore essayer, chercher, proposer , mais il a l’impression d’être seul à bosser pour le groupe et le projet. Ceci n’est pas charitable pour le reste du groupe qui se sent critiqué.


Notre boudeur n’a -t-il donc pas assez de plaisir personnel dans la création et l’avancée du projet . ? Être « créateur du site internet » par exemple ne suffit -t-il pas à son bonheur ? Que lui manque-t-il donc pour être serein ? Qu’est-ce qui peut le rassurer afin qu’il devienne ouvert, gentil, affable ?
Peut-être a-t-il besoin d’entendre l’intérêt du groupe pour ce qu’il accomplit ?
Mais c’est dur pour un groupe fustigé de faire des compliments à un « pseudo-chef en colère » !


Mais peut- être que d’autres voudraient être plus associés à ces travaux ??
Peut-être que s’il. était plus cool avec le groupe, moins  exigeant ou moins insatisfait des autres, ceux-ci lui diraient leur admiration de ce travail ! ?
Car nous sommes tous admiratifs de ce travail et de cette énergie qu’il manifeste  !!


On peut faire l’hypothèse que notre boudeur a simplement besoin , comme tout à chacun, de reconnaissance . Il suffit souvent de peu de choses pour calmer le jeu.
Et la reconnaissance va aussi avec l’amour !
Notre boudeur est un « humain » qui a besoin comme chacun de nous de se sentir exister, reconnu et aimé !


Prendre une place de meneur , de « chef » , sans qu’on vous l’ait donnée c’est dangereux . Or la compétence et l’utilité reconnues et exprimées suffisent déjà à rassurer sur son utilité pour les autres .
N’oublions pas qu’un groupe en gestation est basé sur l’acceptation des membres. Cela n’est qu’après qu’on peut commencer à s’aimer, et donc s’accepter avec ses qualités et défauts . .


Donc il faut parler en groupe les compétences, les goûts, les façons de faire, les habitudes, les incompétences, les rejets, les préférences .
Il faut décider en groupe « qui fait quoi » et que l’accord soit sans ambiguïté. On donne mission à l’un , à l’autre, ou à un duo, ou un trio, de s’occuper de ceci . Et c’est clair. On accepte ainsi les forces et les faiblesses des uns et des autres.


Notre boudeur a beaucoup de forces, et bien c’est super ! Et tout le groupe en sera ravi !
Sa fragilité reconnue a aussi un grand avantage car les membres du groupe en tiendront compte au cours de la vie collective. Et cela donne à chacun la possibilité de montrer à son tour sa propre fragilité. Car chacun en a au moins une !!


CB
Admin
Admin
Admin

Messages : 460
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum