COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

SEMINAIRE 2023 a lieu à Strasbourg DU 20 AU 23 AVRIL

Aller en bas

SEMINAIRE  2023 a lieu à Strasbourg DU 20 AU 23 AVRIL Empty SEMINAIRE 2023 a lieu à Strasbourg DU 20 AU 23 AVRIL

Message par Admin Dim 12 Fév - 13:12

Le SEMINAIRE  2023 a lieu à Strasbourg  autour du projet de cohabitation en HLM avec HDI  de 10 personnes ; Un immeuble en construction dans l'éco- quartier de la ville .
Admin
Admin
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SEMINAIRE  2023 a lieu à Strasbourg DU 20 AU 23 AVRIL Empty EVALUATION ET PROGRAMME

Message par Admin Dim 30 Avr - 18:24

Les Potes’Âgés
Séminaire Christiane Baumelle
Strasbourg du 21 AU 23 avril 2023



Christiane Baumelle a créé l’association LA TRAME (prévention des risques individuels liés à la solitude) après la canicule de 2003. Elle a en outre développé le dispositif des « Cocon3S », colocation solidaire de seniors partout en France.
Invitée à Strasbourg par les Potes ’ Âgés, elle a animé un séminaire du 21 au 23 avril 2023 pour accompagner la structuration et le projet du groupe de vie solidaire et partageuse de 9 personnes en voie de constitution.
Les ateliers de travail, les pauses et les repas se sont déroulés dans une salle équipée d’une cuisine, et grâce à des participants experts nous nous sommes régalés. Nous avions à disposition le salon, la terrasse et même les parkings .
Il s’agissait en effet de faciliter la constitution du groupe en vue d’une cooptation définitive en septembre, pour un aménagement début 2024 au 23, rue de Lunéville à Strasbourg Neudorf.
Le thème principal du séminaire résidait dans l’attente profonde du groupe de se souder et d’avancer, en dépit de grandes difficultés d’intégration de deux participants, et de l’épuisement de tous face à des culpabilités de choix. Cette situation empêchait toute évolution.
Des exercices ciblés ont facilité l’expression personnelle et authentique de chacun, en s’exerçant à dire son point de vue et son sentiment sans culpabilité et sans attaque frontale .
Des affects négatifs ou positifs ont pu s’exprimer, même pendant les pauses où de petits groupes échangeaient tranquillement.
On sentait que la fluidité des rapports reprenait et que l’harmonie relationnelle pointait son nez avec plus de confiance.
Alors que tout avait été annoncé par Christiane comme « ouvert » aux membres du groupe présents, les deux hommes qui étaient sur la sellette n’ont pas réussi à changer de comportement, restant isolés, et sur la défensive, confortant les autres membres dans l’idée que leur présence n’apportait rien au groupe. Ils ne faisaient que démontrer ainsi que le plaisir de les côtoyer n’existait pas et ne pouvait pas venir.
Evaluation du séminaire
Pour certains, des questions demeurent sur leur engagement d’ici septembre - temps prévu pour la cooptation – Des réserves et des besoins de délais ont été exprimés.
Christiane Baumelle a été grandement appréciée et remerciée par toutes et tous. Ses compétences et sa perspicacité ont permis au groupe de se sortir d’une impasse. Elle a su, par des échanges personnels et des exercices appropriés, repérer et cerner précisément les conflits latents et les mettre à jour. Et surtout, elle a donné au groupe les moyens de s’en sortir lui-même.
Eprouvé mais libéré, le groupe prend désormais un nouveau départ.
Les délicieux repas préparés par Béatrice et Jean nous ont bien aidé à traverser, le ventre plein et ravi, cette étape fondatrice de notre futur groupe de dix.


Quelques témoignages :
M :  j’ai appris et compris la nécessité de parler en « je » surtout pour dire quelque chose qui me gêne. Ainsi, celui qui a créé mon malaise peut s’en rendre compte et s’exprimer en toute sécurité et c’est le groupe qui peut chercher une solution.
ML : Par ce séminaire, j’ai pris conscience que vivre ensemble dans un habitat partagé nécessite beaucoup de travail sur soi, par exemple savoir se remettre en question sur son comportement, son caractère etc. Cela est parfois douloureux mais toujours positif car le but dans ce type de projet, c’est de se bonifier et les effets se font sentir sur l’ensemble du groupe.


********








PROGRAMME SEMINAIRE COCON3S 2023 STRASBOURG
*****
1ER JOUR 
matin
1 -Présentation personnelle 
Au regard du fil rouge de ma vie, qu'est-ce qui me porte à choisir un mode de vie collectif, soit communautaire soit semi communautaire, pour la suite de ma vie. Mes attentes, mes hésitations, mes peurs. ( en grand groupe)

Je vis seul (e) dans mon habitation, avec mon mode de vie habituel , et mon caractère, qui là, ne peut faire de tort qu’à moi-même !
Qu'est-ce que je garde, qu'est-ce que je laisse, tant dans mes habitudes, mes comportements, mes activités, et mes certitudes, que dans mes objets. Est-ce que ce changement total de mode d’habitat est à ma portée ? Sans risque majeur ...
( en petits groupes puis restitution)


après midi

2 - Se choisir pour vivre ensemble dans un habitat participatif dans lequel chaque « participant » dispose d’espaces privatifs réduits, mais surtout d’un accès à des espaces communs à partager, comme un jardin ou des pièces de vie.
En fonction de ce que je suis, ce que je défends, ce à quoi je crois, je voudrais que mes cohabitants présentent les qualités ou caractéristiques suivants, et ne présentent pas les défauts suivants.
Là je suis dans l’idée que «je suis très bien» et que je choisis des gens qui me ressemblent ….
Et pourtant, d’une part , je suis moi-même non exempt de défauts pour une vie en groupe, loin de là ; ! et d’autre part, des personnes peuvent me plaire qui sont très différentes de moi et de ce que j'affirme, justement à cause de leur « exotisme »  en quelque sorte ! Comment faire ? Comment je m’y prépare à titre personnel ? Quelles sont pour moi les questions personnelles à ne pas éluder ?
3 - Exemple du rosier qui représente le futur groupe de vie avec ses membres qui sont les jeunes branches qui poussent et les fleurs qui sont les réalisations futures et les projets.
Le rosier prend racine et se développe avec ses rameaux nouveaux ; Certains rameaux, « les gourmands » poussent tout droit , vite et haut.
Ils profitent, mais ils ne donnent ni fleurs ni fruits.
Le jardinier les coupent pour ne pas affaiblir l’arbre et permettre aux autres rameaux de prospérer et à l’arbre de trouver sa meilleure forme.
1
Si on fait la comparaison avec le groupe en constitution et gestation, un bon rameau , ou « bon » membre, sera paisible, serein, à l’écoute des autres, actif, participatif, productif, inventif, généreux, fiable, capable de remise en question face au groupe sans trop d’affect , etc
Alors qu’un « mauvais » rameau , ou membre toxique, sera toujours insatisfait, difficile à cerner, jamais d’accord, et trop occupé par ses propres habitudes ou ses propres querelles pour s’intéresser aux autres ; Il n’apportera finalement que du conflit et de la déception au collectif .
Un exercice :
Chacun fait un tableau à 3 colonnes :


1ere colonne : ce que j’apporte et mets à la disposition du groupe et ce à quoi je m’engage :
Mes qualités, mes atouts, mes savoirs faire, mes goûts et aspirations en terme d’humanité, de partage, de corvée, d’autonomie, de liberté …


2ème colonne : Mes défauts, ce qui m’a été souvent reproché, que ce soit en famille ou au travail. Quels seront mes efforts personnels pour contrer ces défauts et me bonifier.


3ème colonne ce que j’ai envie de trouver en retour et ce sur quoi je ne transigerai pas .

A partir de ce tableau personnel, discussion sur comment on reçoit la production des uns et des autres.
A t on envie de refaire une procédure de cooptation pour remettre en question la composition du groupe ? Sachant que de nouvelles personnes intéressées sont assez facilement trouvables !


2


2 EME JOUR


1 – On s’est co-optés et pourtant ….
Comment gérer des membres dont « une partie » du comportement est problématique ou incompréhensible, de façon répétitive, et gêne plusieurs membres.
Ou bien, comment comprendre les problèmes et les non dits qui parasitent la communication et l’action quotidienne, pour que le groupe s’épanouisse dans une certaine sérénité, et ne se perde pas en batailles et discussions stériles et fatigantes , qui génèrent de la rancoeur ou l’incompréhension ?

Simulation de réunions internes pour résoudre un problème :
Apprendre à dire et à expliciter « ce qu'on ressent personnellement dans une situation donnée que l’on juge problématique pour soi  ».
Le dire ainsi c’est le rendre audible et acceptable pour le ou les auteurs du trouble ou pour le groupe.
Il faut que l’auteur l’entende, l’accepte et s’exprime sans se sentir en danger , Alors le groupe travaille à trouver une solution . C’est ainsi que le groupe progresse et bonifie. 


exercices :
Situations donnant lieu à une réunion explicative et de résolution de problème.
1- Vous avez remarqué peut-être qu’à plusieurs reprises une personne participait peu ou pas du tout à l’organisation de certains évènement décidés en groupe et laissait les autres porter l’organisation et la participation tant financière que concrète aux actions. Vous voulez aborder le thème des revenus de chacun, de leur différence plus ou moins importante, pour que personne ne se sente empêché de faire ou de participer. Vous allez définir La façon dont vous allez collectivement en tenir compte en choisissant des modes de gestion des situations lors de telle ou telle action organisée .


2 - Dans un groupe, chacun joue son rôle de membre participant avec plus ou moins de facilité. Il faut l’accepter patiemment car passer de la vie solitaire autonome à une vie partiellement communautaire est plus ou moins simple pour chacun. Une personne a plus de mal que d’autres et fonctionne en « invitée » plus ou moins inhibée quand il y a le repas collectif hebdomadaire par ex.
Elle n’a pas participé au menu, aux courses, à la cuisine, etc et c’est répétitif. Elle dit avoir oublié ou … ?.. Vous voulez comprendre le pourquoi du comment sans la culpabiliser mais plutôt l’aider à participer puisqu’elle n’y arrive pas.


3
3EME JOUR
2 - Un groupe de vie se doit de définir son projet de vie.
Son identité est dans son titre «  les potes âgés » , les 2 mots sont importants. Les potes implique une amitié généreuse , et Il s’inscrit dans l’avenir qui est « le vieillissement » .
Comment l’imagine-t-il ? Et comment s’y prépare-t-il ?
Que veut-il produire ? Quel rôle social ou quelle image veut il avoir pour être conforme à ses valeurs ? Qu'est-ce qui rassemble ses membres ?

Vieillir, être malade ou avoir un handicap nouveau, être obligé de changer de rythme ou d'activité, avoir besoin des autres, ponctuellement ou pour un long terme. Comment on s'organise ? Est on prêt à aider l'autre ? Sachant que si cela nous arrive à notre tour, les autres seront là aussi.
(en petits groupes avec restitution)

L'ouverture du cocon3s vers l'extérieur, vers les autres, (enfants, amis) ; Comment on s'organise pour que ce soit vivable pour les cohabitants ?
(en petits groupes avec restitution)
La maison doit faciliter la vie ensemble ; Comment on distribue les espaces ? Comment on la garde propre et rangée ? Comment on se répartit les tâches ? (petits groupes avec restitution)

Le partage ; Donner et recevoir ;
Partager quoi ? Avec qui ?  Quelles sont mes limites à priori ?
Avoir une place légitime dans cette fratrie créée de toutes pièces.
(en petits groupes avec restitution)


Evaluation du séminaire




[size=32][size=32]********[/size][/size]
Admin
Admin
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum