COCON3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

Les messages ayant le plus de réactions du mois
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

PROGRAMME DU SEMINAIRE DE SEPTEMBRE

Aller en bas

PROGRAMME DU SEMINAIRE DE SEPTEMBRE  Empty PROGRAMME DU SEMINAIRE DE SEPTEMBRE

Message par Admin Sam 8 Mai - 17:08

PROGRAMME SEMINAIRE COCON3S 2021

*****
1ER JOUR  matin

Présentation personnelle 
Au regard du fil rouge de ma vie, qu'est-ce qui me porte à choisir un mode de vie collectif, soit communautaire soit semi communautaire, pour la suite de ma vie. Mes attentes, mes hésitations, mes peurs. ( en grand groupe)

Je vis dans mon habitation, avec mon mode de vie habituel ; Qu'est-ce que je garde, qu'est-ce que je laisse, tant dans mes comportements, mes habitudes, mes activités, que dans mes objets. ( en petits groupes puis restitution)

*****
1ER
JOUR  après midi

Se choisir pour vivre ensemble
En fonction de ce que je suis, ce que je défends, ce à quoi je crois, je voudrais que mes cohabitants présentent les qualités ou caractéristiques suivants, et ne présentent pas les défauts suivants.
Et pourtant, des personnes peuvent me plaire qui sont très différentes de moi et de ce que j'affirme, justement à cause de leur « exotisme »  en quelque sorte ! Comment faire ? ( en petits groupes puis restitution)

Mon cocon3s idéal au niveau de l'organisation de la vie quotidienne ; Que fais-je de mes habitudes, de mes incontournables ? (en petits groupes puis restitution)

*****
2
EME JOUR matin

Un groupe de vie se doit de définir son projet de vie. Que veut-il produire ? Quel rôle social ou quelle image veut il avoir pour être conforme à ses valeurs ? Qu'est-ce qui rassemble ses membres ?

2
EME JOUR après midi

Comment un groupe peut gérer la régulation de l'ambiance, les humeurs, les caractères ?
Simulation de réunions internes pour faire le point. Apprendre à dire ce qu'on ressent dans une situation donnée pour que le groupe, ou un individu, en tienne compte sans se sentir en danger. 
(en grand groupe)

Vieillir, être malade ou avoir un handicap nouveau, être obligé de changer de rythme ou d'activité, avoir besoin des autres, ponctuellement ou pour un long terme. Comment on s'organise ? Est on prêt à aider l'autre ? Sachant que si cela nous arrive à notre tour, les autres seront là aussi.
(en petits groupes avec restitution) 

*****
3
EME JOUR matin

L'ouverture du cocon3s vers l'extérieur, vers les autres, (enfants, amis) ; Comment on s'organise pour que ce soit vivable pour les cohabitants ?
(en petits groupes avec restitution)

La maison doit faciliter la vie ensemble ; Comment on la choisit ? Comment on distribue les espaces ? Comment on la garde propre et rangée ? Comment on se répartit les tâches ?
(petits groupes avec restitution)


3
EME JOUR  après midi

Le partage ; Donner et recevoir ; Partager quoi ? Avec qui ? 
Avoir une place légitime dans cette fratrie créée de toutes pièces.
(en petits groupes avec restitution)

Evaluation du séminaire

Selon la météo, des déplacements de thèmes pourront se faire, sachant qu'en Bretagne, il faut sortir se promener dès qu'il fait beau !
Admin
Admin
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : LANDEDA 29

https://cocon3s.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum